Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
J-300 des JO 2024 : m2A, au service de l’excellence sportive

J-300 des JO 2024 : m2A, au service de l’excellence sportive

30.09.23
Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus que 300 jours avant le lancement des Jeux Olympiques 2024. Labellisée "Terre de Jeux", Mulhouse Alsace Agglomération se positionne comme deuxième Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) de France. m2A accueillera ainsi près de 500 athlètes internationaux venus s'entraîner sur le territoire avant le démarrage des épreuves. C'est ici que les jeux prennent vie !

Le sport au cœur de l’Agglo

m2A mène une politique sportive ambitieuse sur son territoire ! L’Agglomération offre des équipements premium, d’une qualité remarquable. Ainsi, 35 disciplines olympiques et paralympiques sont pratiquées au sein de 17 sites d’excellence sportive. Ces infrastructures de pointe ont été saluées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJOP) qui a reconnu m2A comme 2e Centre de préparation aux Jeux (CPJ) de France. Parmi ces dernières, le Centre Sportif Régional Alsace (CSRA), labellisé « Grand INSEP » : un complexe de 13 000 m² qui regroupe l’ensemble des prestations nécessaires à l’entraînement des sportifs de haut niveau. Il est au cœur de la stratégie sportive de m2A de par un service haut de gamme (équipements, hébergement, restauration, suivi médical) parfaitement adapté aux besoins des athlètes internationaux.

Centre Sportif Régional Alsace à Mulhouse, équipement sportif de m2A
Le Centre Sportif Régional Alsace, fierté de l’Agglomération

m2A, terre d’accueil des athlètes de haut niveau

En préparation des JO de Paris 2024, près de 500 sportifs de haut niveau s’entraîneront sur le territoire. m2A recevra ainsi de nombreuses délégations étrangères d’athlètes dont notamment Panam Sports Organization (PSO). Celle-ci regroupe 31 comités nationaux olympiques et paralympiques originaires d’Amérique du Sud. Il s’agit de la plus grande délégation étrangère accueillie en France, à laquelle m2A et ses 39 communes sont symboliquement jumelées. Par ailleurs, en juillet et en août dernier, de nombreux comités se sont rendus sur le territoire pour tester les infrastructures d’excellence de l’Agglomération : le comité paralympique d’Ouzbékistan, les équipes nationales féminines de volley-ball de Finlande et de France, PSO, les délégations d’Amérique latine, du Costa Rica, du Panama ainsi que l’équipe nationale d’escalade du Japon. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dessinent pas à pas sur le territoire de m2A.

Athlète de l'équipe nationale japonaise d'escalade au Climbing Mulhouse Center
Athlète japonais au Climbing Mulhouse Center, mur d’escalade le plus haut de France

À lire aussi :

Morgane Leroux : Capitaine de l’Élite féminine du Mulhouse Water-Polo

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !