Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Innovation chez Abtey : Choviva, l’alternative au chocolat sans cacao

Innovation chez Abtey : Choviva, l’alternative au chocolat sans cacao

28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, "Abtey", chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée "Choviva", réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison "Abtey" réaffirme sa capacité d'innover, tout en restant fidèle à son héritage !

Abtey, chocolaterie familiale

Amélie et Henri Abtey fondent leur chocolaterie en 1946 dans un petit local de 20 m² situé à Mulhouse. 15 ans plus tard, ces derniers lancent le chocolat fourré à la liqueur sans cristallisation de sucre. Ce produit devient la grande spécialité de la maison, notamment lors des fêtes de fin d’année. Deux générations ont perpétué l’héritage des fondateurs, motivées par la même exigence : proposer un chocolat de qualité, confectionné en France, selon une recette inchangée depuis près de 80 ans.

Chocolats à la liqueur - Chocolaterie Abtey
Chocolats fourrés à la liqueur

« La chocolaterie est une véritable histoire de famille »

affirme Anne-Catherine Wagner, Présidente d’Abtey et petite-fille d’Amélie et Henri. Elle poursuit : « Aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi et emploie plus de 140 salariés. Nous sommes installés à Heimsbrunn, avec un site de production de 7 500 m². La force d’Abtey réside dans sa capacité à confectionner des produits goûteux, toujours plus créatifs, et à innover en réponse aux défis environnementaux. »

Le cacao, un marché en crise

Le marché du cacao subit actuellement une crise sans précédent, liée aux changements climatiques qui impactent le Ghana et la Côte d’Ivoire. Ces deux pays concentrent plus de 60% de l’offre mondiale. Soumis à la sécheresse et aux inondations, les cacaoyers sont touchés par des maladies, qui réduisent considérablement la récolte des fèves, entraînant une baisse des stocks dans le monde. Le prix de cette matière première s’est envolé, avec une hausse de 170% en 2024.

« Face à ce contexte, la chocolaterie Abtey a dû réfléchir à des solutions pour pérenniser l’entreprise »

explique Anne-Catherine Wagner. Elle ajoute : « En 2024, nous avons fait la rencontre de la startup allemande Planet A Foods. Créée par deux scientifiques, frère et sœur, celle-ci a mis au point une alternative au cacao baptisée Choviva. Le chocolat traditionnel tire 80% de son goût du processus de fermentation et de torréfaction de la fève. Le duo a donc cherché à reproduire cette saveur à partir d’un autre ingrédient : les graines de tournesol. Ils ont également intégré des pépins de raisin pour obtenir la couleur du chocolat. »

Choviva, une alternative durable et gourmande

Au total, 9 mois ont été nécessaires pour adapter « Choviva » aux matériels de production d’Abtey. Ce travail, mené en collaboration avec la startup et le laboratoire interne d’Abtey, a permis de lancer officiellement le produit pour Pâques 2025. Cette solution se distingue par sa texture fondante et son goût proche du chocolat traditionnel.

Tablettes de Choviva
La tablette de Choviva, nouveauté de la maison Abtey

« Abtey est la première chocolaterie en France à avoir lancé une alternative écoresponsable et économique »

affirme Anne-Catherine Wagner. Elle poursuit : « La production de Choviva permet de réduire notre empreinte carbone de 80%. Un quart de notre gamme en est composé, dont plusieurs de nos moulages ainsi qu’une tablette, disponibles sur notre site Internet et à la boutique. Bien entendu, nous continuons à confectionner du chocolat traditionnel, en suivant la recette de mes grands-parents. Choviva se positionne comme une avancée majeure, respectueuse de l’environnement, en lien avec les défis actuels et à venir. »

Informations pratiques :

Chocolaterie Abtey 

Adresse : 4 Rue de la Forêt, 68990 Heimsbrunn

Contact : 03 89 81 92 10

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !