Abtey, chocolaterie familiale
Amélie et Henri Abtey fondent leur chocolaterie en 1946 dans un petit local de 20 m² situé à Mulhouse. 15 ans plus tard, ces derniers lancent le chocolat fourré à la liqueur sans cristallisation de sucre. Ce produit devient la grande spécialité de la maison, notamment lors des fêtes de fin d’année. Deux générations ont perpétué l’héritage des fondateurs, motivées par la même exigence : proposer un chocolat de qualité, confectionné en France, selon une recette inchangée depuis près de 80 ans.

« La chocolaterie est une véritable histoire de famille »
affirme Anne-Catherine Wagner, Présidente d’Abtey et petite-fille d’Amélie et Henri. Elle poursuit : « Aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi et emploie plus de 140 salariés. Nous sommes installés à Heimsbrunn, avec un site de production de 7 500 m². La force d’Abtey réside dans sa capacité à confectionner des produits goûteux, toujours plus créatifs, et à innover en réponse aux défis environnementaux. »
Le cacao, un marché en crise
Le marché du cacao subit actuellement une crise sans précédent, liée aux changements climatiques qui impactent le Ghana et la Côte d’Ivoire. Ces deux pays concentrent plus de 60% de l’offre mondiale. Soumis à la sécheresse et aux inondations, les cacaoyers sont touchés par des maladies, qui réduisent considérablement la récolte des fèves, entraînant une baisse des stocks dans le monde. Le prix de cette matière première s’est envolé, avec une hausse de 170% en 2024.
« Face à ce contexte, la chocolaterie Abtey a dû réfléchir à des solutions pour pérenniser l’entreprise »
explique Anne-Catherine Wagner. Elle ajoute : « En 2024, nous avons fait la rencontre de la startup allemande Planet A Foods. Créée par deux scientifiques, frère et sœur, celle-ci a mis au point une alternative au cacao baptisée Choviva. Le chocolat traditionnel tire 80% de son goût du processus de fermentation et de torréfaction de la fève. Le duo a donc cherché à reproduire cette saveur à partir d’un autre ingrédient : les graines de tournesol. Ils ont également intégré des pépins de raisin pour obtenir la couleur du chocolat. »
Choviva, une alternative durable et gourmande
Au total, 9 mois ont été nécessaires pour adapter « Choviva » aux matériels de production d’Abtey. Ce travail, mené en collaboration avec la startup et le laboratoire interne d’Abtey, a permis de lancer officiellement le produit pour Pâques 2025. Cette solution se distingue par sa texture fondante et son goût proche du chocolat traditionnel.

« Abtey est la première chocolaterie en France à avoir lancé une alternative écoresponsable et économique »
affirme Anne-Catherine Wagner. Elle poursuit : « La production de Choviva permet de réduire notre empreinte carbone de 80%. Un quart de notre gamme en est composé, dont plusieurs de nos moulages ainsi qu’une tablette, disponibles sur notre site Internet et à la boutique. Bien entendu, nous continuons à confectionner du chocolat traditionnel, en suivant la recette de mes grands-parents. Choviva se positionne comme une avancée majeure, respectueuse de l’environnement, en lien avec les défis actuels et à venir. »