Un concept unique dans le Haut-Rhin
Inaugurée en octobre 2024, l’école « GT24 » est née de l’association entre Christophe Winkelmuller, fondateur de l’Agence Automobilière à Sausheim, et Mikaël Sautron, créateur de l’ESSPA Business School à Mulhouse. L’idée voit le jour en mars dernier. Les deux chefs d’entreprises constatent qu’il n’existe pas d’offre de formation sur le territoire dédiée à la vente automobile, bien que le secteur soit en recherche de nouveaux talents. Ils allient leurs compétences respectives pour construire « GT24 ».
« Plusieurs références se cachent derrière ce nom »
explique David Rihn, Responsable pédagogique. Il poursuit : « GT est un clin d’œil à l’émission The Grand Tour ; 24, aux 24 Heures du Mans ainsi qu’à l’année de création et au numéro d’adresse de l’école. Celle-ci est située à Sausheim. Les 8 élèves de la première promotion ont la chance d’être accompagnés par un parrain d’exception, le pilote automobile Yann Ehrlacher. »
Le BTS NDRC, diplôme d’État
Les étudiants inscrits à « GT24 » effectuent leurs études en alternance. Tous ont trouvé une entreprise grâce au réseau de l’école. Ils préparent un BTS NDRC. Ce diplôme d’État, de niveau Bac +2, forme en deux ans les futurs professionnels du commerce. Les apprenants développent des compétences en négociation, prospection, vente et relation client en s’appuyant sur des outils digitaux. Au sein de l’établissement, les formateurs axent leurs enseignements sur le secteur de l’automobile, notamment via des cas pratiques.
« Des ateliers de professionnalisation complètent le programme »
précise David Rihn. Il ajoute : « Ils permettent aux élèves de participer à des demi-journées d’immersion pour découvrir différentes marques et leurs caractéristiques. Dernièrement, la classe s’est rendue au showroom de Ferrari. L’occasion d’appréhender les techniques de vente dans le secteur du luxe. »
Une pédagogie professionnalisante
Les locaux de « GT24 » sont implantés au campus de l’Agence Automobilière, une pépinière qui accueille des startup. Les fondateurs de l’établissement ont fait le choix de regrouper dans un même lieu, élèves, entrepreneurs, dirigeants et salariés. Ils partagent un espace commun lors du déjeuner ou des temps de pause et peuvent ainsi échanger entre eux. L’objectif est de conserver un cadre professionnel, même à l’école.
« Une nouvelle promotion de BTS NDRC intègre le campus à la rentrée 2025/2026 »
explique David Rihn. Il poursuit : « Pour conserver un accueil qualitatif, deux classes de maximum 15 élèves sont prévues dans le projet. Nous envisageons d’étendre ce concept dans d’autres villes françaises. Par ailleurs, les recrutements des prochains alternants débutent en janvier. Les candidats intéressés pourront nous rencontrer au Salon de l’Orientation et de l’Évolution professionnelle, samedi 18 janvier 2025 au Parc Expo à Mulhouse. »
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