Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Au volant des voitures mythiques de Louis de Funès

Au volant des voitures mythiques de Louis de Funès

31.03.23

Du 5 avril au 5 novembre 2023 : Louis de Funès à Mulhouse

Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse organise une exposition dédiée aux voitures mythiques des films du célèbre acteur français.

Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien… » Une réplique culte prononcée par Bourvil après la destruction de sa 2CV, réduite en miettes par la Rolls Royce de Louis de Funès dans la scène d’ouverture du célèbre film Le Corniaud (Gérard Oury, 1965). Pour donner l’illusion, le responsable des effets spéciaux Pierre Durin avait scié le petit véhicule bleu en 250 morceaux, puis ré-assemblé le tout avec des crochets. Ces derniers devaient être actionnés à l’impact avec le camion de déménagement garé en bord de route… Un moment de grand stress pour le réalisateur, car en cas d’échec de la scène, il aurait fallu attendre très longtemps pour pouvoir la tourner une nouvelle fois. Il fallait également calculer la vitesse parfaite pour que les acteurs ne se blessent pas…

C’est sur une reconstitution inédite de cette scène culte en présence d’une Rolls Royce et du modèle original de la 2CV du film que s’ouvre l’exposition “En route avec Louis de Funès”. L’évènement se déroulera du 5 avril au 5 novembre 2023 au Musée National de l’Automobile de Mulhouse – Collection Schlumpf. A travers la présentation des modèles de voitures vus dans les films, ou encore des accessoires de tournage, l’exposition pensée par la commissaire Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, nous plonge dans une époque mythique à travers son univers automobile et cinématographique. 

Flyer exposition Musée de l'Automobile Mulhouse En vadrouille avec Louis de Funès

Des automobiles emblématiques des films de Louis de Funès…

L’exposition “En route avec Louis de Funès” met à l’honneur les voitures emblématiques des années 1960 et 1970 – la 2CV du Corniaud, la Citroën DS de Hibernatus, la Citroën Méhari du Gendarme de Saint-Tropezvedettes à part entière des films comiques de Louis de Funès. Symboles de cette époque, ces automobiles furent des emblèmes de liberté et de prospérité pour de nombreux français. Elles ont marqué l’imaginaire culturel collectif.

Le parcours se poursuit avec la célèbre Citroën DS, véhicule révolutionnaire à l’époque, également choisi par le Général De Gaulle. Elle revient en tant que personnage à part entière dans de nombreux films incontournables du célèbre acteur comique : Fantômas se déchaîne (1965), Le Grand restaurant (1966), Les Grandes vacances (1967), Hibernatus (1969), ou encore Les Aventures de rabbi Jacob (1973). 

Puis c’est au modèle le plus emblématique du cinéma de Louis de Funès d’être présenté lors de l’exposition “En route avec Louis de Funès”: la Citroën Mehari verte décapotable culte de la série à succès (plus de 8 millions de spectateurs dans le monde!) Le Gendarme et les Extra-terrestres et Le Gendarme et les gendarmettes (Jean Girault, tournés durant les étés 1978 et 1982). 

… et d’une époque en France

Les spectateurs pourront également en apprendre plus sur la route des vacances à cette époque, en référence au film Les Grandes vacances de (Jean Girault, 1967). Mais aussi sur le tournage de scènes restées gravées dans la mémoire du 7ème art, comme par exemple la course poursuite incroyable sur la promenade des Anglais à Nice entre la Fiat 124 coupé rouge de Louis de Funès et des voitures sportives dans L’Homme Orchestre (Serge Korber, 1970), ou encore celle de la réplique “Mais vous êtes juif Salomon ?” du film Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973). D’autres films et leurs personnages automobiles, comme La Cuisse (Claude Zidi, 1976), La Zizanie (Claude Zidi, 1978), Sur un arbre perché (Serge Korber, 1971), ou encore le non moins célèbre La Soupe aux choux (Jean Girault, 1981) sont évoqués. 

De grands professionnels de la cascade automobile, comme Rémy Julienne, surnommé le  “Einstein des cascades”, ayant collaboré avec Louis de Funès sur des tournages sont également présentés au cours de cette exposition “En route avec Louis de Funès”.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un espace adapté a été conçu pour eux. Ils découvriront ainsi l’univers automobile des films de l’acteur de manière ludique et interactive ! De nombreux extraits de films seront aussi projetés. Louis de Funès était aussi, dans sa vie personnelle, adepte de belles voitures de son époque. Un aspect évoqué dans la dernière partie de cette exposition. 

Informations pratiques

En route avec Louis de Funès” 

du 5 avril au 5 novembre 2023

Musée National de l’Automobile
192 rue de Colmar 68100 Mulhouse
03 89 33 23 23 – www.musee-automobile.fr 

Télécharger le communique de presse

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !