Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Au volant des voitures mythiques de Louis de Funès

Au volant des voitures mythiques de Louis de Funès

31.03.23

Du 5 avril au 5 novembre 2023 : Louis de Funès à Mulhouse

Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse organise une exposition dédiée aux voitures mythiques des films du célèbre acteur français.

Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien… » Une réplique culte prononcée par Bourvil après la destruction de sa 2CV, réduite en miettes par la Rolls Royce de Louis de Funès dans la scène d’ouverture du célèbre film Le Corniaud (Gérard Oury, 1965). Pour donner l’illusion, le responsable des effets spéciaux Pierre Durin avait scié le petit véhicule bleu en 250 morceaux, puis ré-assemblé le tout avec des crochets. Ces derniers devaient être actionnés à l’impact avec le camion de déménagement garé en bord de route… Un moment de grand stress pour le réalisateur, car en cas d’échec de la scène, il aurait fallu attendre très longtemps pour pouvoir la tourner une nouvelle fois. Il fallait également calculer la vitesse parfaite pour que les acteurs ne se blessent pas…

C’est sur une reconstitution inédite de cette scène culte en présence d’une Rolls Royce et du modèle original de la 2CV du film que s’ouvre l’exposition “En route avec Louis de Funès”. L’évènement se déroulera du 5 avril au 5 novembre 2023 au Musée National de l’Automobile de Mulhouse – Collection Schlumpf. A travers la présentation des modèles de voitures vus dans les films, ou encore des accessoires de tournage, l’exposition pensée par la commissaire Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, nous plonge dans une époque mythique à travers son univers automobile et cinématographique. 

Flyer exposition Musée de l'Automobile Mulhouse En vadrouille avec Louis de Funès

Des automobiles emblématiques des films de Louis de Funès…

L’exposition “En route avec Louis de Funès” met à l’honneur les voitures emblématiques des années 1960 et 1970 – la 2CV du Corniaud, la Citroën DS de Hibernatus, la Citroën Méhari du Gendarme de Saint-Tropezvedettes à part entière des films comiques de Louis de Funès. Symboles de cette époque, ces automobiles furent des emblèmes de liberté et de prospérité pour de nombreux français. Elles ont marqué l’imaginaire culturel collectif.

Le parcours se poursuit avec la célèbre Citroën DS, véhicule révolutionnaire à l’époque, également choisi par le Général De Gaulle. Elle revient en tant que personnage à part entière dans de nombreux films incontournables du célèbre acteur comique : Fantômas se déchaîne (1965), Le Grand restaurant (1966), Les Grandes vacances (1967), Hibernatus (1969), ou encore Les Aventures de rabbi Jacob (1973). 

Puis c’est au modèle le plus emblématique du cinéma de Louis de Funès d’être présenté lors de l’exposition “En route avec Louis de Funès”: la Citroën Mehari verte décapotable culte de la série à succès (plus de 8 millions de spectateurs dans le monde!) Le Gendarme et les Extra-terrestres et Le Gendarme et les gendarmettes (Jean Girault, tournés durant les étés 1978 et 1982). 

… et d’une époque en France

Les spectateurs pourront également en apprendre plus sur la route des vacances à cette époque, en référence au film Les Grandes vacances de (Jean Girault, 1967). Mais aussi sur le tournage de scènes restées gravées dans la mémoire du 7ème art, comme par exemple la course poursuite incroyable sur la promenade des Anglais à Nice entre la Fiat 124 coupé rouge de Louis de Funès et des voitures sportives dans L’Homme Orchestre (Serge Korber, 1970), ou encore celle de la réplique “Mais vous êtes juif Salomon ?” du film Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973). D’autres films et leurs personnages automobiles, comme La Cuisse (Claude Zidi, 1976), La Zizanie (Claude Zidi, 1978), Sur un arbre perché (Serge Korber, 1971), ou encore le non moins célèbre La Soupe aux choux (Jean Girault, 1981) sont évoqués. 

De grands professionnels de la cascade automobile, comme Rémy Julienne, surnommé le  “Einstein des cascades”, ayant collaboré avec Louis de Funès sur des tournages sont également présentés au cours de cette exposition “En route avec Louis de Funès”.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un espace adapté a été conçu pour eux. Ils découvriront ainsi l’univers automobile des films de l’acteur de manière ludique et interactive ! De nombreux extraits de films seront aussi projetés. Louis de Funès était aussi, dans sa vie personnelle, adepte de belles voitures de son époque. Un aspect évoqué dans la dernière partie de cette exposition. 

Informations pratiques

En route avec Louis de Funès” 

du 5 avril au 5 novembre 2023

Musée National de l’Automobile
192 rue de Colmar 68100 Mulhouse
03 89 33 23 23 – www.musee-automobile.fr 

Télécharger le communique de presse

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

24.04.24
Spécialisé dans la vente, la location et la maintenance de matériel de manutention et de BTP, le Groupe Altodis à Rixheim rayonne en Alsace et en Franche-Comté. Concessionnaire de marques leaders dans leur secteur respectif, il place l’humain au cœur du projet d’entreprise, alliant ainsi qualité de vie au travail et performance. Cette PME locale, engagée pour ses 85 collaborateurs, célèbre en 2024 son 20e anniversaire !
17.04.24
La MEF Mulhouse Sud Alsace et le Moulin Nature à Lutterbach ont développé la première école ETRE (École de la TRansition Ecologique) dans l’Agglomération, projet soutenu par m2A. Ce dispositif inédit répond à un double enjeu : accompagner des jeunes sortis du système scolaire et les former aux métiers de l’environnement. Une première session d’expérimentation s’est tenue du 11 au 22 mars 2024, permettant à huit jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique.
12.04.24
La Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l’eau. Ce temps fort s’est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d’avenir.
3.04.24
Le Challenge Vélo m2A est de retour pour une 4e édition ! En mai 2024, les salariés d’entreprises, auto-entrepreneurs, membres d’associations, professeurs et élèves du territoire sont invités à se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école à vélo. Découvrez les nombreux bienfaits de cette mobilité douce pour votre santé et pour la planète. À vos vélos !
27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l’histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d’antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 10 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !
20.03.24
Fondé en 1949, le groupe allemand Pöppelmann se positionne comme leader mondial dans le secteur de l’injection de la matière plastique. Il emploie plus de 2 500 salariés dans le monde, dont 120 sur son site de production implanté à Rixheim. L’entreprise se distingue par une politique environnementale remarquable ainsi qu’une culture managériale engagée pour le bien-être des collaborateurs.