Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s'est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d'Apprenti de l'Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d'excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !

Meilleur Apprenti de France 2019

Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri Angly s’oriente vers la mécanique à la fin du collège. Il s’inscrit alors au Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse pour y effectuer un CAP, suivi d’un Baccalauréat professionnel et d’un titre de « Technicien expert automobile après-vente ». En parallèle de ses études, Dimitri réalise son apprentissage au garage Kuentz à Linsdorf.

Dimitri Angly
Dimitri Angly, jeune mécanicien formé au CFAA à Mulhouse

« Mon patron m’avait fixé un challenge à l’embauche »

explique Dimitri. Il poursuit : « Je devais me présenter dès la première année au concours de Meilleur Apprenti de France. En général, les alternants s’y inscrivent en deuxième année de CAP. J’ai relevé le défi et me suis entraîné au CFAA chaque samedi. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques plus rapidement. Le travail a payé puisque je suis devenu le plus jeune Meilleur Apprenti de France de ma catégorie en 2019. »

Les olympiades des métiers

En septembre 2022, Dimitri vise un nouveau grand challenge : se présenter aux WorldSkills. Cette compétition met en avant le savoir-faire de jeunes du monde entier dans plus de 62 disciplines différentes. Pour se qualifier, Dimitri a d’abord passé les sélections régionales à Metz, puis nationales à Lyon.

Dimitri Angly lors de la compétition "WorldSkills"
Une compétition de taille

« Une seule place est disponible par pays pour chaque catégorie de métier »

précise Dimitri. Il ajoute : « Une série d’épreuves chronométrées a permis de définir les candidats retenus en équipe de France. Pour y arriver, j’ai donné le meilleur de moi-même ! À la suite des WorldSkills France, j’ai bénéficié d’une année pour me préparer aux mondiaux. Je ne compte pas les heures intensives d’entraînement ! »

Prix de l’excellence aux Worldskills 2024

Pour l’édition 2024 des WorldSkills, Lyon a été élue capitale de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Dimitri était face aux meilleurs de chaque pays dans la catégorie « Technologie automobile ». Ce dernier a été évalué sur une dizaine d’épreuves de résolution de pannes nécessitant technicité et rapidité.

Dimitri Angly : médaillé d'excellence aux Worldskills 2024
Rigueur, précision et concentration

« Toutes les notices étaient en anglais, j’ai dû suivre des cours en amont pour apprendre le langage technique »

explique Dimitri. Il poursuit : « J’ai terminé 7e au classement, c’est incroyable. Mon score étant supérieur à 700 points sur 800, le jury m’a décerné une médaille d’excellence. Cette expérience est totalement unique. Je suis extrêmement fier du parcours mené depuis le CAP ! » Félicitations à ce jeune talent qui s’est formé sur le territoire de m2A !

Informations pratiques

Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !
19.02.25
Implanté dans les anciens locaux de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), MHI Equipment Alsace (MEA) se positionne comme un acteur clé de l’industrie mécanique. Filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, l’entreprise allie excellence technologique japonaise et ingénierie alsacienne. Industrie emblématique du territoire de m2A, MEA a récemment célébré son vingtième anniversaire, marquant deux décennies d’innovations et de développement économique.