Meilleur Apprenti de France 2019
Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri Angly s’oriente vers la mécanique à la fin du collège. Il s’inscrit alors au Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse pour y effectuer un CAP, suivi d’un Baccalauréat professionnel et d’un titre de « Technicien expert automobile après-vente ». En parallèle de ses études, Dimitri réalise son apprentissage au garage Kuentz à Linsdorf.
« Mon patron m’avait fixé un challenge à l’embauche »
explique Dimitri. Il poursuit : « Je devais me présenter dès la première année au concours de Meilleur Apprenti de France. En général, les alternants s’y inscrivent en deuxième année de CAP. J’ai relevé le défi et me suis entraîné au CFAA chaque samedi. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques plus rapidement. Le travail a payé puisque je suis devenu le plus jeune Meilleur Apprenti de France de ma catégorie en 2019. »
Les olympiades des métiers
En septembre 2022, Dimitri vise un nouveau grand challenge : se présenter aux WorldSkills. Cette compétition met en avant le savoir-faire de jeunes du monde entier dans plus de 62 disciplines différentes. Pour se qualifier, Dimitri a d’abord passé les sélections régionales à Metz, puis nationales à Lyon.
« Une seule place est disponible par pays pour chaque catégorie de métier »
précise Dimitri. Il ajoute : « Une série d’épreuves chronométrées a permis de définir les candidats retenus en équipe de France. Pour y arriver, j’ai donné le meilleur de moi-même ! À la suite des WorldSkills France, j’ai bénéficié d’une année pour me préparer aux mondiaux. Je ne compte pas les heures intensives d’entraînement ! »
Prix de l’excellence aux Worldskills 2024
Pour l’édition 2024 des WorldSkills, Lyon a été élue capitale de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Dimitri était face aux meilleurs de chaque pays dans la catégorie « Technologie automobile ». Ce dernier a été évalué sur une dizaine d’épreuves de résolution de pannes nécessitant technicité et rapidité.
« Toutes les notices étaient en anglais, j’ai dû suivre des cours en amont pour apprendre le langage technique »
explique Dimitri. Il poursuit : « J’ai terminé 7e au classement, c’est incroyable. Mon score étant supérieur à 700 points sur 800, le jury m’a décerné une médaille d’excellence. Cette expérience est totalement unique. Je suis extrêmement fier du parcours mené depuis le CAP ! » Félicitations à ce jeune talent qui s’est formé sur le territoire de m2A !