Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s'est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d'Apprenti de l'Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d'excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !

Meilleur Apprenti de France 2019

Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri Angly s’oriente vers la mécanique à la fin du collège. Il s’inscrit alors au Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse pour y effectuer un CAP, suivi d’un Baccalauréat professionnel et d’un titre de « Technicien expert automobile après-vente ». En parallèle de ses études, Dimitri réalise son apprentissage au garage Kuentz à Linsdorf.

Dimitri Angly
Dimitri Angly, jeune mécanicien formé au CFAA à Mulhouse

« Mon patron m’avait fixé un challenge à l’embauche »

explique Dimitri. Il poursuit : « Je devais me présenter dès la première année au concours de Meilleur Apprenti de France. En général, les alternants s’y inscrivent en deuxième année de CAP. J’ai relevé le défi et me suis entraîné au CFAA chaque samedi. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques plus rapidement. Le travail a payé puisque je suis devenu le plus jeune Meilleur Apprenti de France de ma catégorie en 2019. »

Les olympiades des métiers

En septembre 2022, Dimitri vise un nouveau grand challenge : se présenter aux WorldSkills. Cette compétition met en avant le savoir-faire de jeunes du monde entier dans plus de 62 disciplines différentes. Pour se qualifier, Dimitri a d’abord passé les sélections régionales à Metz, puis nationales à Lyon.

Dimitri Angly lors de la compétition "WorldSkills"
Une compétition de taille

« Une seule place est disponible par pays pour chaque catégorie de métier »

précise Dimitri. Il ajoute : « Une série d’épreuves chronométrées a permis de définir les candidats retenus en équipe de France. Pour y arriver, j’ai donné le meilleur de moi-même ! À la suite des WorldSkills France, j’ai bénéficié d’une année pour me préparer aux mondiaux. Je ne compte pas les heures intensives d’entraînement ! »

Prix de l’excellence aux Worldskills 2024

Pour l’édition 2024 des WorldSkills, Lyon a été élue capitale de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Dimitri était face aux meilleurs de chaque pays dans la catégorie « Technologie automobile ». Ce dernier a été évalué sur une dizaine d’épreuves de résolution de pannes nécessitant technicité et rapidité.

Dimitri Angly : médaillé d'excellence aux Worldskills 2024
Rigueur, précision et concentration

« Toutes les notices étaient en anglais, j’ai dû suivre des cours en amont pour apprendre le langage technique »

explique Dimitri. Il poursuit : « J’ai terminé 7e au classement, c’est incroyable. Mon score étant supérieur à 700 points sur 800, le jury m’a décerné une médaille d’excellence. Cette expérience est totalement unique. Je suis extrêmement fier du parcours mené depuis le CAP ! » Félicitations à ce jeune talent qui s’est formé sur le territoire de m2A !

Informations pratiques

Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !