Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s'est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d'Apprenti de l'Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d'excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !

Meilleur Apprenti de France 2019

Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri Angly s’oriente vers la mécanique à la fin du collège. Il s’inscrit alors au Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse pour y effectuer un CAP, suivi d’un Baccalauréat professionnel et d’un titre de « Technicien expert automobile après-vente ». En parallèle de ses études, Dimitri réalise son apprentissage au garage Kuentz à Linsdorf.

Dimitri Angly
Dimitri Angly, jeune mécanicien formé au CFAA à Mulhouse

« Mon patron m’avait fixé un challenge à l’embauche »

explique Dimitri. Il poursuit : « Je devais me présenter dès la première année au concours de Meilleur Apprenti de France. En général, les alternants s’y inscrivent en deuxième année de CAP. J’ai relevé le défi et me suis entraîné au CFAA chaque samedi. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques plus rapidement. Le travail a payé puisque je suis devenu le plus jeune Meilleur Apprenti de France de ma catégorie en 2019. »

Les olympiades des métiers

En septembre 2022, Dimitri vise un nouveau grand challenge : se présenter aux WorldSkills. Cette compétition met en avant le savoir-faire de jeunes du monde entier dans plus de 62 disciplines différentes. Pour se qualifier, Dimitri a d’abord passé les sélections régionales à Metz, puis nationales à Lyon.

Dimitri Angly lors de la compétition "WorldSkills"
Une compétition de taille

« Une seule place est disponible par pays pour chaque catégorie de métier »

précise Dimitri. Il ajoute : « Une série d’épreuves chronométrées a permis de définir les candidats retenus en équipe de France. Pour y arriver, j’ai donné le meilleur de moi-même ! À la suite des WorldSkills France, j’ai bénéficié d’une année pour me préparer aux mondiaux. Je ne compte pas les heures intensives d’entraînement ! »

Prix de l’excellence aux Worldskills 2024

Pour l’édition 2024 des WorldSkills, Lyon a été élue capitale de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Dimitri était face aux meilleurs de chaque pays dans la catégorie « Technologie automobile ». Ce dernier a été évalué sur une dizaine d’épreuves de résolution de pannes nécessitant technicité et rapidité.

Dimitri Angly : médaillé d'excellence aux Worldskills 2024
Rigueur, précision et concentration

« Toutes les notices étaient en anglais, j’ai dû suivre des cours en amont pour apprendre le langage technique »

explique Dimitri. Il poursuit : « J’ai terminé 7e au classement, c’est incroyable. Mon score étant supérieur à 700 points sur 800, le jury m’a décerné une médaille d’excellence. Cette expérience est totalement unique. Je suis extrêmement fier du parcours mené depuis le CAP ! » Félicitations à ce jeune talent qui s’est formé sur le territoire de m2A !

Informations pratiques

Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !