Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Constance, coordinatrice bien-être animal

Constance, coordinatrice bien-être animal

24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d'être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l'expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l'engagement du Parc en matière de protection des animaux.

Le bien-être animal, une priorité pour le Parc

Le bien-être animal figure au cœur des préoccupations du Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui œuvre chaque jour pour la qualité de vie des espèces. En effet, les animaux accueillis bénéficient d’un suivi individuel précis, basé sur l’observation de leur environnement, leur alimentation, leur santé et enfin de leur comportement. Ces quatre thématiques sont évaluées par le biais d’un questionnaire. Le Parc s’appuie sur l’expertise du bureau d’étude « AKONGO » pour l’analyse des données collectées. Spécialisé dans le conseil et la formation des professionnels animaliers, ce dernier a codéveloppé avec le Parc une application mesurant l’état de bien-être des animaux afin d’apporter ensuite des recommandations.

Application dédiée au bien-être animal utilisée au Parc zoologique et botanique
Application de mesure du bien-être animal créée par le Parc et « AKONGO »

« De nombreuses actions sont menées par les équipes en faveur de la qualité de vie des espèces »

explique Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Elle poursuit : « Les animaux ont libre choix d’être en extérieur ou en intérieur. De plus, ces derniers sont entraînés à coopérer avec les soigneurs et les vétérinaires pour la réalisation de soins sans stress, tels que des prises de sang, des échographies ou des injections. Cette technique, appelée medical training, facilite les bilans de santé, le suivi des gestations ou l’administration de traitements. Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’environnement des espèces afin de garantir un espace de vie adapté aux besoins et aux particularités de chacune. »

Un poste précurseur en France

Coordinatrice bien-être animal, Constance Wagner incarne l’engagement du Parc zoologique et botanique pour la qualité de vie des espèces. Arrivée dans le cadre de son stage de fin d’études, elle a d’abord travaillé pour la gestion des animaux concernés par un Programme d’Élevage Européen (EEP). Son poste actuel, encore rare en France, repose sur une approche scientifique mêlant observations comportementales et analyses des données. Parmi ses missions, Constance organise chaque année un colloque francophone sur le bien-être animal en parc zoologique. De même, elle coordonne les évaluations de bien-être et assure le lien avec le bureau d’études « AKONGO ». Les résultats des données recueillies font l’objet d’un usage interne et externe, en étant notamment partagées lors de conférences internationales.

Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Constance Wagner

« Je travaille en collaboration étroite avec les vétérinaires, les soigneurs et les équipes techniques »

précise Constance Wagner. Elle ajoute : « Chaque membre du Parc adhère à une charte du bien-être animal. L’ensemble du personnel s’implique au quotidien dans cette démarche. Cette approche transversale garantit une meilleure prise en charge des espèces. Chaque décision est prise en se posant systématiquement la même question : l’animal est-il dans un état de bien-être ? Et s’il ne l’est pas, que faire pour inverser la situation ? » Cette dynamique participe pleinement à la construction des « zoos de demain » où la qualité de vie animale est au cœur de l’identité des parcs zoologiques.

Pôle européen de conservation et de connaissances

Sur les 180 espèces animales accueillies dans le Parc, 90 sont concernées par un programme européen d’élevage (EEP) de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Ces derniers visent à protéger les animaux menacés de disparition. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en coordonne 9 et s’implique massivement pour la conservation ex-situ (en dehors du milieu naturel). Par ailleurs, il s’investit également pour la conservation in-situ, c’est-à-dire en milieu naturel, que ce soit en apportant un soutien financier ou bien en se rendant sur place afin d’observer les animaux en danger et accompagner les associations de protection locale.

Bébé bongo des montagnes
Le bongo, une espèce en voie d’extinction, accueillie au Parc

 

« Connaître pour mieux protéger »

Telle est la devise du Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui se positionne comme une véritable référence scientifique pour les zoos européens. Celui-ci accueille notamment chaque année de nombreux chercheurs venus réaliser diverses études. Fort d’une équipe pédagogique, il sensibilise tout au long de la saison l’ensemble des visiteurs quant à l’importance de la protection des espèces menacées. Par ailleurs, le Parc dispose depuis 2022, d’une clinique vétérinaire de haut niveau pour les soins des espèces, de l’insecte au mammifère. Ce centre de soin témoigne encore une fois de l’expertise du Parc en matière de bien-être animal !

Informations pratiques

Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)

Adresse : 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse

Contact : 03 69 77 65 65

BILLETTERIE 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !