Le compte mobilité, Service pionnier en europe
m2A s’affirme comme véritable laboratoire européen des mobilités. Dans cette démarche, l’Agglomération a créé en 2018 une application unique pour tous les déplacements sur le territoire, baptisée « Compte Mobilité ». Cette innovation technologique, pionnière en Europe au moment de sa création, a été récompensée par le « Label Or » au Forum des Interconnectés en 2017, le « Prix de la mobilité numérique » dans le cadre du 27e Palmarès « Ville, Rail et Transports » des mobilités et le « Trophée de l’innovation du transport public » en 2018.
Avec le Compte Mobilité, les usagers bénéficient de l’accès à l’ensemble des services de mobilité de l’Agglomération, depuis leur smartphone, à savoir, les transports en commun Soléa, les vélos en libre-service VéloCité, les parkings Citivia et Indigo, ainsi que la location et le gardiennage de vélos Médiacycles. Les utilisateurs ont accès à des informations en temps réel telles que les horaires de passage des transports Soléa, le nombre de places disponibles dans les parkings, le nombre de VéloCité restants par station… En fin de mois, ils réceptionnent une facture, éditée en fonction de leur consommation réelle et téléchargeable en quelques clics.
À lire aussi :
Une application simple et innovante
L’application « Compte Mobilité » est téléchargeable sur GooglePlay ou sur AppStore. Une fois cette première étape réalisée, il est demandé de créer un compte avec une adresse e-mail et un mot de passe. Ensuite, l’utilisateur sélectionne ses services (modes de transport) souhaités et renseigne un moyen de paiement. Selon le ou les services choisis, des pièces justificatives sont requises. L’application est 100% sécurisée et les données sont parfaitement protégées. Les usagers ont accès aux meilleurs tarifs, proposés par les partenaires du projet, à consulter ici. Le Compte Mobilité comptabilise déjà plus de 10 000 utilisateurs réguliers. Vous aussi, simplifiez vos déplacements au quotidien dans l’Agglomération en téléchargeant l’application !
m2A, territoire des mobilitÉs durables
En lien avec son Plan Climat Nouvelle Donne, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’engage à faciliter les transports sur son territoire ainsi qu’à développer l’usage des mobilités douces. De nombreuses solutions alternatives à la voiture, telles que le vélo, sont proposées aux habitants et aux touristes, contribuant à réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution. En effet, l’Agglomération promeut le vélo comme moyen privilégié de déplacement alternatif à la voiture et sensibilise ses habitants à l’usage de ce mode de transport à travers plusieurs actions telles que le Challenge Vélo. Chaque année, durant près d’un mois, les salariés d’entreprises, membres d’associations, professeurs et élèves du territoire sont invités à se rendre au travail ou à l’école à vélo. L’édition 2024 se tient du 02 au 31 mai. Une opération responsable pour la planète, ludique et motivante !