Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Championnats du monde de hockey subaquatique : 3 Mulhousiens en lice !

Championnats du monde de hockey subaquatique : 3 Mulhousiens en lice !

3.07.24
Arthur, Théo et Hugo, trois Mulhousiens membres du Touring Plongée Mulhouse, s'envolent en Malaisie pour disputer les Championnats du monde de hockey subaquatique aux côtés de l'équipe de France. La compétition se déroule à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, du 16 au 27 juillet 2024. Un challenge de taille que les jeunes athlètes préparent dans les équipements sportifs d'excellence de m2A !

Une discipline technique

Sport collectif se pratiquant sous l’eau, le hockey subaquatique allie stratégie, cohésion d’équipe et endurance. Au fond d’une piscine, de 2 à 4 mètres de profondeur, deux équipes s’affrontent pour tenter de viser dans le but adverse, un palet d’1,5 kg, à l’aide d’une crosse. Les joueurs sont équipés de palmes, d’un masque, d’un tuba, d’un bonnet et d’un gant.

Joueur membre de l'équipe de France de hockey subaquatique
Équipement d’un joueur de hockey subaquatique

« Le hockey subaquatique se joue en apnée, c’est ce qui en fait sa particularité »

expliquent Arthur et Théo Bernet, deux jumeaux licenciés au Touring Plongée Mulhouse. Ils poursuivent : « C’est un sport très intense qui nécessite force et agilité. Sous l’eau, il est impossible de communiquer entre coéquipiers. C’est pourquoi, nous devons définir une stratégie en équipe à appliquer ensuite lors du match. La coordination est essentielle pour réussir ! »

Une préparation intense

Arthur et Théo ont été sélectionnés en équipe de France U19 masculine, il y a trois ans, tout comme Hugo Bardet. Ce dernier, fait également partie du Touring Plongée Mulhouse et évolue en U24 masculine. Les trois athlètes vont prochainement représenter la France lors des Championnats du monde de hockey subaquatique. Pour se préparer aux mieux, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A.

Arthur, Théo et Hugo : joueurs de hockey subaquatique
Arthur, Hugo et Théo

« Nous nous entraînons 12 à 16 heures par semaine »

précisent les jumeaux. Ils ajoutent : « C’est une réelle chance d’avoir à disposition de nombreuses infrastructures adaptées à nos besoins d’athlète sur le territoire telles que les centres aquatiques, le Palais des Sports Gilbert Buttazzoni ou encore le Centre Sportif Régional Alsace (CSRA). En mai 2024, nous avons réalisé un stage de préparation aux Mondiaux avec l’équipe de France. Celui-ci s’est déroulé en simultané à la Piscine des Jonquilles (Illzach) ainsi qu’au Centre Nautique Aquarhin (Ottmarsheim). Il y a une réelle dynamique sportive dans l’Agglomération ! »

Les championnats du monde 2024 en Malaisie

Du 16 au 27 juillet 2024, Arthur, Théo et Hugo s’envolent à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pour disputer les Championnats du monde de hockey subaquatique. La compétition rassemble plusieurs nations, dont la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Turquie, l’Argentine ou encore la Colombie. Toutes les équipes se rencontrent. Historiquement, la France se classe parmi les leaders de la discipline !

Joueurs de l'équipe de France U19 et U24 de hockey subaquatique
Les joueurs de l’équipe de France U19 et U24 de hockey subaquatique

« C’est un rêve qui se concrétise »

affirme Hugo. Il poursuit : « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir représenter notre pays grâce à un sport qui nous passionne depuis enfant. Nous espérons décrocher la médaille d’or, l’aboutissement de trois ans de préparation intense ! »
Une compétition à suivre de près. m2A, au service de l’excellence sportive !

Informations pratiques 

Touring Plongée Mulhouse

51a Boulevard Charles Stoessel, 68200 Mulhouse

Contact

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !