Acteur majeur de l’industrie mécanique
Le Centre technique des industries de la mécanique (Cetim) est fondé en 1965 à Senlis (département de l’Oise) par l’État, avec pour ambition de développer la compétitivité des entreprises françaises du secteur. Son équipe de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens, répartie sur plusieurs sites en France et à l’international, apporte une expertise dans différents domaines : mécatronique, matériaux avancés, durabilité des produits, ingénierie d’essais…
« L’antenne du Grand Est est implantée à Mulhouse depuis 1977 »
précise Laurent Minnig, Directeur d’Activité Stratégique du Cetim. Il poursuit : « Labellisée Carnot, cette dernière joue un rôle essentiel dans le développement des industries du territoire en proposant des services de conseils, de formations et d’essais technologiques. Le Cetim en Grand Est s’appuie notamment sur un réseau de partenaires académiques et scientifiques pour renforcer son savoir-faire. »
Quatrium, levier de l’industrie du futur
Lauréat de l’appel à projet gouvernemental « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur », « Quatrium » a été lancé à Mulhouse en 2021 au sein du quartier de la Fonderie. Cet outil offre des solutions concrètes aux entreprises en les aidant à relever leurs défis liés à la transformation numérique et à la transition énergétique.

« Quatrium permet aux industriels de s’approprier les nouvelles technologies »
explique Laurent Minnig. Il ajoute : « L’accompagnement se décline en plusieurs étapes afin de définir précisément le besoin, réaliser des tests d’application en vue d’un déploiement à grande échelle et de sécuriser les investissements. Au total, quatre plateformes Quatrium sont proposées par le Cetim en France. Chacune cible une thématique. Celle de Mulhouse est spécialisée dans la maîtrise de la qualité et le contrôle des productions. »
Une nouvelle implantation au cœur de la Fonderie
Riche d’un fort héritage industriel qui façonne une grande partie du patrimoine de la région, m2A est engagée dans une démarche « Industrie 5.0 » depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, l’Agglomération accompagne la modernisation des industries de son territoire à travers plusieurs actions. Celles-ci se traduisent notamment par le développement d’un écosystème « Industrie du Futur et Numérique » au cœur du Quartier de la Fonderie.

« Le nouveau site du Cetim en Grand Est sera installé au sein du bâtiment 47 »
précise Laurent Minnig. Il poursuit : « Sur un espace de 7 000 m², celui-ci regroupera le Quatrium et l’ensemble des activités du centre technique à Mulhouse. m2A, propriétaire du lieu, porte ce projet en finançant la rénovation de cet espace qui abritait autrefois une chaudronnerie de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM). À terme, le site permettra d’offrir de nouvelles solutions innovantes aux entreprises, contribuant ainsi à l’essor industriel du territoire et à son rayonnement international ! »