60 ans d’histoire
Le réseau de la Centrale Thermique de l’Illberg, équipement industriel de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), s’étend sur 17 kilomètres de conduites en acier calorifugées, avec 71 points de livraison. Il assure notamment la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire du Campus de l’Illberg, du quartier des Coteaux, du Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), de la piscine de l’Illberg, du quartier Bel-Air ; soit l’équivalent de 11 000 logements raccordés. m2A maîtrise la production, la distribution et le coût de la chaleur de la Centrale Thermique de l’Illberg. Chaufferie urbaine de grande puissance, elle fonctionne depuis 2014 au bois, au gaz naturel et au fuel, conformément à l’engagement de l’Agglomération, pour favoriser le mix énergétique. 57% de la chaleur produite est d’ailleurs issue de l’énergie renouvelable bois-énergie. Depuis sa création, en 1962, cette infrastructure stratégique a connu de nombreuses évolutions, Découvrez-les en vidéo :
Un équipement industriel de pointe
Équipement communautaire premium, la Centrale Thermique de l’Illberg est une
« Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE). À ce titre, elle est ainsi soumise à trois arrêtés préfectoraux et également à la directive européenne dénommée « IED » (Industrial Emissions Directive). Pour répondre aux normes environnementales de cette directive, la centrale se doit d’avoir recours aux Meilleurs Techniques Disponibles (MDT). De ce fait, un système rigoureux de management de l’énergie a été mis en place. Depuis 2021, m2A s’est ainsi engagée au respect de la norme ISO 50 001, norme reconnue à l’international qui permet aux industries qui en sont certifiées d’améliorer leur performance énergétique grâce à une gestion méthodique. Le fonctionnement et la gestion quotidienne de la centrale sont assurés par une équipe d’agents hautement qualifiés. En effet, le site nécessite un contrôle constant, 24h/24, pour garantir un service performant et respectueux de l’environnement.
À lire aussi :
m2a, au coeur de la transition énergétique
Infrastructure emblématique des énergies vertes, la Centrale Thermique de l’Illberg se positionne au cœur de la stratégie de transition énergétique menée par m2A, dans le cadre de son Plan Climat Nouvelle Donne. L’Agglomération envisage de compléter la production par de nouvelles énergies renouvelables, en lien avec son projet d’extension du réseau de chaleur urbain. En effet, dans une démarche d’autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels, m2A souhaite récupérer la chaleur fatale (perdue si non recyclée) des industriels, pour la redistribuer à son réseau urbain et notamment à celui de la Centrale Thermique de l’Illberg. Afin de garantir la mise en place et le fonctionnement de ce réseau de transport, il a été décidé de constituer une société d’économie mixte (SEM), « m2A ENERGIES », composée de m2A et de R-CUA (Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace). Cette société naîtra officiellement début décembre.