Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Centrale Thermique de l’Illberg : 60 ans d’excellence énergétique

Centrale Thermique de l’Illberg : 60 ans d’excellence énergétique

29.11.23
Mise en service en 1962, la Centrale Thermique de l'Illberg, située à Brunstatt-Didenheim, est un outil d'excellence énergétique du territoire, orienté vers le développement d'une économie décarbonée. Ce réseau de chaleur urbain s'étend sur 17 kilomètres et chauffe notamment le Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA). Équipement industriel de grande puissance, la Centrale Thermique célèbre son soixantième anniversaire.

60 ans d’histoire

Image d'archive de la Centrale Thermique de l'Illberg à Brunstatt-Didenheim
Image d’archive de la Centrale Thermique de l’Illberg

Le réseau de la Centrale Thermique de l’Illberg, équipement industriel de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), s’étend sur 17 kilomètres de conduites en acier calorifugées, avec 71 points de livraison. Il assure notamment la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire du Campus de l’Illberg, du quartier des Coteaux, du Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), de la piscine de l’Illberg, du quartier Bel-Air ; soit l’équivalent de 11 000 logements raccordés. m2A maîtrise la production, la distribution et le coût de la chaleur de la Centrale Thermique de l’Illberg. Chaufferie urbaine de grande puissance, elle fonctionne depuis 2014 au bois, au gaz naturel et au fuel, conformément à l’engagement de l’Agglomération, pour favoriser le mix énergétique. 57% de la chaleur produite est d’ailleurs issue de l’énergie renouvelable bois-énergie. Depuis sa création, en 1962, cette infrastructure stratégique a connu de nombreuses évolutions, Découvrez-les en vidéo :

Un équipement industriel de pointe

Chaufferie de la Centrale Thermique de l'Illberg à Brunstatt-Didenheim m2A
La chaufferie de la Centrale Thermique de l’Illberg

Équipement communautaire premium, la Centrale Thermique de l’Illberg est une
« Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE). À ce titre, elle est ainsi soumise à trois arrêtés préfectoraux et également à la directive européenne dénommée « IED » (Industrial Emissions Directive). Pour répondre aux normes environnementales de cette directive, la centrale se doit d’avoir recours aux Meilleurs Techniques Disponibles (MDT). De ce fait, un système rigoureux de management de l’énergie a été mis en place. Depuis 2021, m2A s’est ainsi engagée au respect de la norme ISO 50 001, norme reconnue à l’international qui permet aux industries qui en sont certifiées d’améliorer leur performance énergétique grâce à une gestion méthodique. Le fonctionnement et la gestion quotidienne de la centrale sont assurés par une équipe d’agents hautement qualifiés. En effet, le site nécessite un contrôle constant, 24h/24, pour garantir un service performant et respectueux de l’environnement.

m2a, au coeur de la transition énergétique

Bois, matière première utiliser pour produire en partie la chaleur de la Centrale Thermique de l'Illberg
La biomasse, énergie renouvelable, est utilisée en majeure partie à la Centrale Thermique de l’Illberg

Infrastructure emblématique des énergies vertes, la Centrale Thermique de l’Illberg se positionne au cœur de la stratégie de transition énergétique menée par m2A, dans le cadre de son Plan Climat Nouvelle Donne. L’Agglomération envisage de compléter la production par de nouvelles énergies renouvelables, en lien avec son projet d’extension du réseau de chaleur urbain. En effet, dans une démarche d’autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels, m2A souhaite récupérer la chaleur fatale (perdue si non recyclée) des industriels, pour la redistribuer à son réseau urbain et notamment à celui de la Centrale Thermique de l’Illberg. Afin de garantir la mise en place et le fonctionnement de ce réseau de transport, il a été décidé de constituer une société d’économie mixte (SEM), « m2A ENERGIES », composée de m2A et de R-CUA (Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace). Cette société naîtra officiellement début décembre.

Informations pratiques

Centrale Thermique de l’Illberg 

121 Rue de Dornach, 68350 Brunstatt-Didenheim

En savoir plus 

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !