Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Butachimie : leader mondial dans la production de composants du Nylon 6.6

Butachimie : leader mondial dans la production de composants du Nylon 6.6

3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d'Adiponitrile (ADN) et d'Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.

50 ans d’histoire

L’usine de Butachimie voit le jour en 1974, fondée par Rhône-Poulenc et DuPont de Nemours, deux grands groupes internationaux de la chimie, dans une volonté d’industrialiser en Europe une nouvelle technologie de fabrication d’Adiponitrile (ADN). Cette ambition a motivé les partenaires à implanter la coentreprise dans la commune de Chalampé, située au carrefour de l’Allemagne et de la Suisse. Une position hautement stratégique puisque le territoire offre une liaison privilégiée aux réseaux autoroutiers, ferroviaires et fluviaux européens, notamment par le biais des Ports de Mulhouse-Rhin.

Image d'archive, signature accords création Butachimie
Signature de l’accord de création de Butachimie entre DuPont de Nemours et Rhône-Poulenc (23 avril 1974).

En 1992, Butachimie se lance dans la production de l’Hexamethylènediamine (HMD), un autre composant clé du Nylon 6.6. Doté de caractéristiques à forte valeur ajoutée, ce plastique de haute qualité est très prisé dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la médecine, du sport, des loisirs et du textile. La demande croissante de cette matière permet au site industriel de devenir en 2001, le premier producteur d’ADN de la planète. Quelques années plus tard, en 2014, la coentreprise se voit accorder davantage d’autonomie et de responsabilités par ses partenaires avec son propre personnel. À partir de 2019, cette dernière développe une nouvelle technologie de fabrication d’ADN, la plus performante au monde. Aujourd’hui, Butachimie appartient à parts égales à INVISTA et BASF, deux acteurs mondiaux de la chimie. L’usine produit 30% de la capacité d’ADN mondiale, se positionnant comme véritable leader du marché.

Une aventure industrielle et humaine

Collaborateurs de Butachimie
Une équipe engagée au service de l’excellence technique de Butachimie.

Butachimie emploie plus de 400 salariés répartis dans 7 familles de métiers : sécurité, projets, fabrication, maintenance, environnement, supports et laboratoire. Les collaborateurs veillent quotidiennement au bon fonctionnement du site. La sécurité des personnes et des installations fait partie de l’ADN de l’entreprise qui travaille chaque jour à l’amélioration des processus de gestion des risques. L’un des leviers majeurs de cette politique est la formation et la sensibilisation des équipes. Par ailleurs, Butachimie accorde une importance particulière au bien-être de son personnel. Dans cette démarche, plusieurs dispositifs spécifiques sont mis en place : accompagnement individuel des salariés par un psychologue et une assistante sociale, analyse du poste de travail, simplification des processus… 4 valeurs représentent la coentreprise, à savoir : le collectif, l’agilité, la responsabilité et l’excellence. Les initiales de ces termes forment en finalité le mot anglais « Care » qui désigne en français la notion de soin mutuel, l’un des fondamentaux de Butachimie.

Acteur économique et local engagé

Site industriel de Butachimie
Le site industriel de Butachimie, au cœur de la plateforme WEurope.

Butachimie innove constamment en matière d’environnement pour un monde plus durable. Ses engagements, reconnus par les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001, se traduisent par une valorisation des déchets ne pouvant être recyclés sur le site, par une maîtrise des nuisances sonores et olfactives ainsi que par une réduction de la consommation énergétique. Dans cette démarche, la coentreprise travaille en lien étroit avec les partenaires institutionnels et politiques, dont Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), dans le cadre du projet « Blue Industries Sud Alsace ». Ce programme vise à accompagner les entreprises et industriels du territoire dans la décarbonation de l’économie. Il repose sur 5 axes stratégiques : le soutien et le développement de la supply chain, le développement des réseaux intelligents (smart grids), la préservation de l’eau, le captage et la valorisation du CO2 ainsi que le développement d’un écosystème hydrogène. Entreprise soucieuse et engagée autour de ces thématiques, Butachimie collabore aux côtés de m2A sur ce projet. Une industrie résolument tournée vers l’avenir qui contribue pleinement à l’attractivité et à l’excellence du territoire depuis 50 ans !

Informations pratiques

Butachimie 

Contact : 03 89 28 28 28

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !