Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Butachimie : leader mondial dans la production de composants du Nylon 6.6

Butachimie : leader mondial dans la production de composants du Nylon 6.6

3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d'Adiponitrile (ADN) et d'Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.

50 ans d’histoire

L’usine de Butachimie voit le jour en 1974, fondée par Rhône-Poulenc et DuPont de Nemours, deux grands groupes internationaux de la chimie, dans une volonté d’industrialiser en Europe une nouvelle technologie de fabrication d’Adiponitrile (ADN). Cette ambition a motivé les partenaires à implanter la coentreprise dans la commune de Chalampé, située au carrefour de l’Allemagne et de la Suisse. Une position hautement stratégique puisque le territoire offre une liaison privilégiée aux réseaux autoroutiers, ferroviaires et fluviaux européens, notamment par le biais des Ports de Mulhouse-Rhin.

Image d'archive, signature accords création Butachimie
Signature de l’accord de création de Butachimie entre DuPont de Nemours et Rhône-Poulenc (23 avril 1974).

En 1992, Butachimie se lance dans la production de l’Hexamethylènediamine (HMD), un autre composant clé du Nylon 6.6. Doté de caractéristiques à forte valeur ajoutée, ce plastique de haute qualité est très prisé dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la médecine, du sport, des loisirs et du textile. La demande croissante de cette matière permet au site industriel de devenir en 2001, le premier producteur d’ADN de la planète. Quelques années plus tard, en 2014, la coentreprise se voit accorder davantage d’autonomie et de responsabilités par ses partenaires avec son propre personnel. À partir de 2019, cette dernière développe une nouvelle technologie de fabrication d’ADN, la plus performante au monde. Aujourd’hui, Butachimie appartient à parts égales à INVISTA et BASF, deux acteurs mondiaux de la chimie. L’usine produit 30% de la capacité d’ADN mondiale, se positionnant comme véritable leader du marché.

Une aventure industrielle et humaine

Collaborateurs de Butachimie
Une équipe engagée au service de l’excellence technique de Butachimie.

Butachimie emploie plus de 400 salariés répartis dans 7 familles de métiers : sécurité, projets, fabrication, maintenance, environnement, supports et laboratoire. Les collaborateurs veillent quotidiennement au bon fonctionnement du site. La sécurité des personnes et des installations fait partie de l’ADN de l’entreprise qui travaille chaque jour à l’amélioration des processus de gestion des risques. L’un des leviers majeurs de cette politique est la formation et la sensibilisation des équipes. Par ailleurs, Butachimie accorde une importance particulière au bien-être de son personnel. Dans cette démarche, plusieurs dispositifs spécifiques sont mis en place : accompagnement individuel des salariés par un psychologue et une assistante sociale, analyse du poste de travail, simplification des processus… 4 valeurs représentent la coentreprise, à savoir : le collectif, l’agilité, la responsabilité et l’excellence. Les initiales de ces termes forment en finalité le mot anglais « Care » qui désigne en français la notion de soin mutuel, l’un des fondamentaux de Butachimie.

Acteur économique et local engagé

Site industriel de Butachimie
Le site industriel de Butachimie, au cœur de la plateforme WEurope.

Butachimie innove constamment en matière d’environnement pour un monde plus durable. Ses engagements, reconnus par les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001, se traduisent par une valorisation des déchets ne pouvant être recyclés sur le site, par une maîtrise des nuisances sonores et olfactives ainsi que par une réduction de la consommation énergétique. Dans cette démarche, la coentreprise travaille en lien étroit avec les partenaires institutionnels et politiques, dont Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), dans le cadre du projet « Blue Industries Sud Alsace ». Ce programme vise à accompagner les entreprises et industriels du territoire dans la décarbonation de l’économie. Il repose sur 5 axes stratégiques : le soutien et le développement de la supply chain, le développement des réseaux intelligents (smart grids), la préservation de l’eau, le captage et la valorisation du CO2 ainsi que le développement d’un écosystème hydrogène. Entreprise soucieuse et engagée autour de ces thématiques, Butachimie collabore aux côtés de m2A sur ce projet. Une industrie résolument tournée vers l’avenir qui contribue pleinement à l’attractivité et à l’excellence du territoire depuis 50 ans !

Informations pratiques

Butachimie 

Contact : 03 89 28 28 28

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !
20.09.24
Atout considérable pour l’organisation d’événements, le Parc Expo de m2A accroît son offre d’accueil grâce à une nouvelle halle de 3000 m², inaugurée jeudi 12 septembre 2024. Soutenu par m2A et d’autres partenaires, ce projet d’envergure contribue au renforcement de l’attractivité du territoire, pour un rayonnement à l’échelle nationale et internationale !
11.09.24
Laboratoire européen des mobilités, m2A s’engage à développer l’usage des véhicules électriques sur son territoire. Pour cela, l’Agglomération prévoit de déployer un réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) comprenant 338 points de charge dans ses 39 communes d’ici fin 2025. Ce projet, mené en partenariat avec IZIVIA et Crédit Mutuel Impact, s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de m2A. Les premières bornes de recharge ont ainsi récemment été installées à Mulhouse et à Chalampé.
4.09.24
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accueilli près de 10 500 sportifs venus du monde entier. Certains d’entre eux ont grandi et débuté leur carrière sur le territoire de m2A, dans les nombreux équipements sportifs de l’Agglomération. Découvrez le portrait de Benjamin Toniutti, Cléopatre Darleux et Christina Bauer, trois athlètes originaires de la région mulhousienne qui ont participé à la plus grande compétition sportive au monde !