Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
AS Bike Racing Rixheim : champion de cyclo-cross !

AS Bike Racing Rixheim : champion de cyclo-cross !

7.02.24
Fondé il y a 5 ans par Guillaume Annoye, l'AS Bike Racing Rixheim s'est rapidement glissé au rang des meilleurs clubs de cyclo-cross mondiaux ! Récemment sacré champion de France 2024, d'Europe 2023 et du Monde 2024, il excelle grâce à une approche humaine ainsi qu'une équipe et un staff remarquables. Le club contribue ainsi à l'excellence sportive du territoire de m2A.

Le cyclo-cross, discipline de caractère

Discipline cycliste, le cyclo-cross se pratique de mi-septembre à février en complément de la saison de VTT. Les athlètes courent sur un circuit alternant forêt, route, prairie et parfois du sable où des obstacles artificiels sont placés. Les sportifs doivent ainsi mettre le pied à terre et porter le vélo. Des compétences très techniques sont nécessaires pour pratiquer le cyclo-cross.

« C’est un sport à la fois fun et dynamique qui attire de plus en plus de jeunes cyclistes »

précise Guillaume Annoye, Président de l’AS Bike Racing Rixheim et gérant du magasin rixheimois AS Bike Brand Store SPECIALIZED. C’est en partie ce qui l’a motivé à fonder le club en 2019. Ce dernier a très vite évolué en recrutant et en formant de jeunes athlètes très talentueux. Guillaume Annoye poursuit : « Nous bénéficions du soutien de nombreux partenaires depuis nos débuts et souhaitons sincèrement les remercier ».

Amandine Muller et Guillaume Annoye aux championnats de France 2024 de cyclocross
Guillaume Annoye et Amandine Muller (athlète de l’équipe) aux Championnats de France 2024 de cyclo-cross (13 et 14 janvier 2024 à Camors)

une équipe de champions

9 coureurs composent l’équipe de l’AS Bike Racing Rixheim : Amandine Muller (Junior dame), Célia Géry (Junior dame), Romain Debord (Espoir homme), Corentin Lequet (Espoir homme), Nathan Bommenel (Espoir homme), Lauriane Duraffourg (Espoir dame), Perrine Clauzel (Elite dame), Hélène Clauzel (Elite Dame) et David Menut (Elite homme). Ces athlètes de haut niveau multiplient les exploits ! Perrine a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Nathan et Hélène sont champions de France 2024, tout comme Célia également championne du Monde 2024 et championne d’Europe 2023. Tous excellent dans la discipline, offrant ainsi un palmarès spectaculaire au club !

Hélène Clauzel, Lauriane Durraffourg et Célia Géry - Championnats du Monde de cyclo-cross 2024
Hélène, Lauriane et Célia, championnes du Monde 2024 de relais mixte (Tàbor, République Tchèque)

« Nous faisons partie du top 10 mondial ! »

affirme fièrement Guillaume Annoye. Il ajoute : « Pour la saison 2023-2024, nous avons participé à 33 départs de courses, dans 7 pays différents soit plus de 25 000 km parcourus, ce qui nécessite une logistique hors-pair ».

un management unique, symbole de réussite

La force de l’AS Bike Racing Rixheim réside dans les nombreuses valeurs prônées par le club. Les cyclistes sont formés en toute bienveillance vers l’excellence sportive.

« Nous laissons aux jeunes le temps de progresser à leur rythme, sans pression »

explique Guillaume. Il poursuit « Égalité, solidarité, soutien et esprit d’équipe caractérisent le club. Les défaites et réussites sont collectives. Nous avançons ensemble. C’est ce qui nous permet de nous hisser au rang des meilleurs et de rivaliser avec les grandes équipes ! » L’AS Bike Racing Rixheim s’apprête à démarrer la saison de VTT 2024. Une compétition à suivre de près !

Nathan Bommenel aux Championnats de France de cyclo-cross 2024
Nathan Bommenel, la victoire en poche – Championnats de France 2024 de cyclo-cross

Informations pratiques

AS Bike Racing Rixheim

Contact : asbikecrossteam@hotmail.com

Suivre sur Facebook et sur Instagram

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !