Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Charlotte Desbois

Charlotte Desbois

Charlotte Desbois, Biologiste des populations du Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération, joue un rôle essentiel pour la conservation des espèces et leur bien-être. C’est le cœur de mission du Parc, qui se distingue en tant que pôle européen de connaissances et de conservations.
Charlotte Desbois ambassadrice ADN m2A

Protéger les espèces menacées

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le seul parc français à accueillir une Biologiste des populations, à temps plein. Charlotte Desbois, en charge de cette mission au Parc, accompagne les coordinateurs de programmes d’élevage des espèces menacées. Au quotidien, elle veille à la gestion démographique et génétique des animaux. Cela consiste au suivi de la reproduction des espèces ainsi qu’à la limitation de la consanguinité des populations animales. Elle réalise des analyses et des recommandations transmises et partagées à tous les parcs zoologiques européens qui accueillent les espèces étudiées. Les missions de Charlotte représentent un enjeu mondial pour la conservation et le bien-être des animaux. A long terme, l’objectif est de repeupler et de réintroduire les espèces menacées en milieu naturel.

Pôle européen de conservation

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération a fait de la conservation et du bien-être des animaux, sa raison d’être. Sur les 168 espèces animales accueillies au Parc, 86 font parties d’un programme de protection. Avec son équipe de professionnels engagés, le Parc veille également à la sensibilisation de ses visiteurs ainsi qu’à l’accueil de la communauté scientifique. De part ses actions et son engagement pour les espèces en voie de disparition, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse se positionne en tant que pôle européen de connaissances et de conservation.