Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Agathe Eitenschenck, espoir de hockey sur glace

Agathe Eitenschenck, espoir de hockey sur glace

28.02.24
Agathe Eitenschenck, athlète illzachoise âgée de 14 ans, pratique le hockey sur glace depuis ses 3 ans à la Patinoire olympique, équipement de m2A situé à Mulhouse. Sportive de haut niveau, elle a récemment été sélectionnée dans l'équipe de France féminine U16 pour représenter notre pays lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). La compétition s'est déroulée en Corée du Sud, à Gangwon, du 19 janvier au 1er février 2024.

Le hockey sur glace, une vocation

Originaire d’Illzach, Agathe Eitenschenck pratique le hockey sur glace depuis ses 3 ans à la Patinoire olympique de m2A, située à Mulhouse. Agée de 14 ans, la jeune sportive étudie au collège Sainte-Ursule à Riedisheim et évolue dans l’équipe mixte U15 des Scorpions.

Agathe Eitenschenck, joueuse de hockey sur glace en équipe de France
Agathe Eitenschenck porte les couleurs de l’équipe féminine de France de hockey sur glace

« Je me suis intéressée à ce sport très tôt, car mes deux frères jouaient également au hockey sur glace »

explique Agathe. Elle poursuit : « Ils sont mes modèles. Petite, je m’amusais à piquer leurs affaires de sport. J’ai ainsi rejoint l’école de hockey dès mes 3 ans. » L’Illzachoise a rapidement évolué dans cette discipline et fait partie des meilleures joueuses françaises de sa catégorie ! Elle a notamment participé aux World Selects 2022 à Chamonix, aux côtés de l’équipe de France U14. Cette compétition majeure regroupe plusieurs pays du monde entier. « C’était une superbe expérience » précise Agathe.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2024 se sont déroulés en Corée du Sud à Gangwon, du 19 janvier au 1er février. À l’issue de plusieurs stages, Agathe a été sélectionnée dans l’équipe féminine de France U16 pour participer aux JOJ. Elle est la seule alsacienne à s’être envolée en Asie.

Agathe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024
Agathe, en compagnie de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

« C’est un grand honneur »

affirme fièrement Agathe. Elle ajoute : « C’est la toute première fois que la France participe à cette compétition, dans la catégorie U16. Nous étions 30 filles en lice et sommes 18 à avoir rejoint le collectif français. En Corée, j’ai séjourné dans un village des athlètes avec plus de 2 000 jeunes venus du monde entier. C’était très enrichissant de discuter avec eux (en anglais). Pour la petite anecdote, nous avions à notre arrivée des badges à l’effigie de notre pays et nous nous les sommes échangés. » En phase de poules, Agathe et ses coéquipières ont affronté l’équipe de Suisse et d’Allemagne. Les joueuses françaises ne se sont pas qualifiées pour la suite des JOJ mais la sportive illzachoise se dit « très heureuse et reconnaissante » d’avoir vécu cette expérience unique.

Centre d'entraînement des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Le centre d’entraînement de hockey sur glace des JOJ

de nouveaux objectifs en vue

Actuellement en classe de 3ème, Agathe prépare le brevet des collèges et souhaite intégrer la section sportive de hockey sur glace du lycée Jeanne d’Arc à Mulhouse. La jeune athlète de haut niveau s’entraîne en moyenne 3 fois par semaine à la Patinoire olympique. Par ailleurs, Agathe vise une nouvelle compétition. Il s’agit de l’European Cup 2024 qui se déroulera en avril prochain.

« Je rêve de participer à cette compétition »

explique Agathe. Elle poursuit : « J’espère être sélectionnée dans l’équipe de France ! » Encore un challenge pour la talentueuse joueuse de hockey sur glace !

Informations pratiques

Patinoire olympique de m2A

7 Bd Charles Stoessel, 68200 Mulhouse

03 69 77 67 68

Suivre sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn et sur YouTube 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !