Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

25.06.24
Juge nationale pour la Fédération Française de Voile (FFV), Adrienne Burgi-Panisset est au cœur de l'action ! Elle arbitre des régates sur l'ensemble du territoire français en veillant au respect des règles de la discipline. Son prochain challenge ? Enregistrer l'ordre d'arrivée des athlètes aux Jeux Olympiques de voile 2024 à Marseille. Un nouveau défi qui fait la fierté de la Sausheimoise !

L’arbitrage, une vocation

Originaire de Sausheim, Adrienne Burgi-Panisset fait partie de la Fédération Française de Voile (FFV), en tant que juge nationale. Sa passion pour cette discipline est née au Plan d’eau de Reiningue, grâce à ses enfants. Alors scolarisés en CM1, ces derniers ont eu l’opportunité de s’initier à la voile avec leur école. Pour encadrer ces stages de découverte, l’établissement recherchait des parents accompagnateurs. Adrienne et son mari ont ainsi souhaité accorder de leur temps.

Adrienne Burgi-Panisset, juge nationale de voile
Adrienne Burgi-Panisset

« Mes enfants ont été repérés par le Club de Voile de Mulhouse »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Ils ont rapidement progressé pour participer à des compétitions de haut niveau, en France et en Europe. Mon mari et moi les accompagnions constamment et sommes devenus commissaires de régate (aide à l’organisation des compétitions), puis juges régionaux et enfin nationaux. Tout s’est construit de fil en aiguille. L’arbitrage me passionne, je suis au cœur des courses ! »

Rigueur, technicité et anticipation

Les compétitions nationales de voile regroupent des flottes de 60 à 80 bateaux. 3 juges nationaux sont nécessaires, à minima, pour encadrer les épreuves. Adrienne se rend dans la France entière pour arbitrer des régates. Elle observe la course, s’assure du bon respect des règles sur l’eau et pénalise si nécessaire.

« Il faut être sur tous les fronts »

affirme Adrienne. Elle ajoute : « L’analyse et l’anticipation sont primordiales pour cette discipline. En fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions météorologiques, je dois être en mesure d’identifier les potentielles fautes des coureurs. Cela permet d’agir rapidement et de suivre l’épreuve au mieux ! Au retour à terre, les participants ont la possibilité de signaler aux juges des erreurs non décelées sur l’eau. Un jugement est rendu pour ensuite déterminer le classement final. »

National Technical Officer aux JO 2024

Adrienne Burgy-Panisset a été sélectionnée par la Fédération Française de Voile pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, deux ans auparavant, la FFV offraient aux juges nationaux la possibilité de candidater au poste de National Technical Officer.

« Je participe au bon déroulement des courses de voile Olympiques à Marseille »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Du 24 juillet au 09 août, je serai dans un premier temps présente pour l’arbitrage des entraînements des athlètes, puis en charge de l’enregistrement de l’ordre d’arrivée des bateaux lors des épreuves. Je ne réalise pas encore. C’est une immense fierté d’être mobilisée pour la plus grande compétition sportive au monde ! »

Informations pratiques

Club de Voile Mulhouse

Rue de Wittelsheim, 68950 Reiningue

03 89 55 40 15

Suivre sur Facebook

Fédération Française de Voile

Suivre sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

20.09.24
Atout considérable pour l’organisation d’événements, le Parc Expo de m2A accroît son offre d’accueil grâce à une nouvelle halle de 3000 m², inaugurée jeudi 12 septembre 2024. Soutenu par m2A et d’autres partenaires, ce projet d’envergure contribue au renforcement de l’attractivité du territoire, pour un rayonnement à l’échelle nationale et internationale !
11.09.24
Laboratoire européen des mobilités, m2A s’engage à développer l’usage des véhicules électriques sur son territoire. Pour cela, l’Agglomération prévoit de déployer un réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) comprenant 338 points de charge dans ses 39 communes d’ici fin 2025. Ce projet, mené en partenariat avec IZIVIA et Crédit Mutuel Impact, s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de m2A. Les premières bornes de recharge ont ainsi récemment été installées à Mulhouse et à Chalampé.
4.09.24
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accueilli près de 10 500 sportifs venus du monde entier. Certains d’entre eux ont grandi et débuté leur carrière sur le territoire de m2A, dans les nombreux équipements sportifs de l’Agglomération. Découvrez le portrait de Benjamin Toniutti, Cléopatre Darleux et Christina Bauer, trois athlètes originaires de la région mulhousienne qui ont participé à la plus grande compétition sportive au monde !
28.08.24
Le Camp d’entraînement de m2A a servi de véritable tremplin pour les athlètes membres de Panam Sports qualifiés aux Jeux Olympiques 2024. Ces derniers ont brillé à Paris en décrochant 9 médailles et en battant des records historiques pour certains ! Au tour des athlètes chiliens, récemment venus s’entraîner sur le territoire, de tenter de remporter des titres aux Jeux Paralympiques, compétition qui se déroule du 28 août au 08 septembre 2024.
31.07.24
Chocolatier au sein de la « Chocolaterie Caprices » à Mulhouse, Téo Cros a participé à la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024. Ce concours, ouvert aux moins de 25 ans, révèle les jeunes talents de la discipline. Pour cette nouvelle édition sur le thème de Marie Curie, Téo a notamment confectionné un buste en chocolat blanc à l’effigie de cette figure emblématique. Une prestation qui lui a valu le Prix « Saveurs ».
24.07.24
Étudiante en B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Mulhouse, Manon Egmann a récemment remporté le concours de la photo industrielle : « Un Autre Regard sur l’Industrie ». Elle a présenté trois clichés remarquables du Climbing Mulhouse Center (CMC), salle d’escalade la plus haute de France implantée sur l’ancien site de l’usine textile DMC. Une belle mise en avant du patrimoine industriel et sportif du territoire de m2A.