Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

25.06.24
Juge nationale pour la Fédération Française de Voile (FFV), Adrienne Burgi-Panisset est au cœur de l'action ! Elle arbitre des régates sur l'ensemble du territoire français en veillant au respect des règles de la discipline. Son prochain challenge ? Enregistrer l'ordre d'arrivée des athlètes aux Jeux Olympiques de voile 2024 à Marseille. Un nouveau défi qui fait la fierté de la Sausheimoise !

L’arbitrage, une vocation

Originaire de Sausheim, Adrienne Burgi-Panisset fait partie de la Fédération Française de Voile (FFV), en tant que juge nationale. Sa passion pour cette discipline est née au Plan d’eau de Reiningue, grâce à ses enfants. Alors scolarisés en CM1, ces derniers ont eu l’opportunité de s’initier à la voile avec leur école. Pour encadrer ces stages de découverte, l’établissement recherchait des parents accompagnateurs. Adrienne et son mari ont ainsi souhaité accorder de leur temps.

Adrienne Burgi-Panisset, juge nationale de voile
Adrienne Burgi-Panisset

« Mes enfants ont été repérés par le Club de Voile de Mulhouse »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Ils ont rapidement progressé pour participer à des compétitions de haut niveau, en France et en Europe. Mon mari et moi les accompagnions constamment et sommes devenus commissaires de régate (aide à l’organisation des compétitions), puis juges régionaux et enfin nationaux. Tout s’est construit de fil en aiguille. L’arbitrage me passionne, je suis au cœur des courses ! »

Rigueur, technicité et anticipation

Les compétitions nationales de voile regroupent des flottes de 60 à 80 bateaux. 3 juges nationaux sont nécessaires, à minima, pour encadrer les épreuves. Adrienne se rend dans la France entière pour arbitrer des régates. Elle observe la course, s’assure du bon respect des règles sur l’eau et pénalise si nécessaire.

« Il faut être sur tous les fronts »

affirme Adrienne. Elle ajoute : « L’analyse et l’anticipation sont primordiales pour cette discipline. En fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions météorologiques, je dois être en mesure d’identifier les potentielles fautes des coureurs. Cela permet d’agir rapidement et de suivre l’épreuve au mieux ! Au retour à terre, les participants ont la possibilité de signaler aux juges des erreurs non décelées sur l’eau. Un jugement est rendu pour ensuite déterminer le classement final. »

National Technical Officer aux JO 2024

Adrienne Burgy-Panisset a été sélectionnée par la Fédération Française de Voile pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, deux ans auparavant, la FFV offraient aux juges nationaux la possibilité de candidater au poste de National Technical Officer.

« Je participe au bon déroulement des courses de voile Olympiques à Marseille »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Du 24 juillet au 09 août, je serai dans un premier temps présente pour l’arbitrage des entraînements des athlètes, puis en charge de l’enregistrement de l’ordre d’arrivée des bateaux lors des épreuves. Je ne réalise pas encore. C’est une immense fierté d’être mobilisée pour la plus grande compétition sportive au monde ! »

Informations pratiques

Club de Voile Mulhouse

Rue de Wittelsheim, 68950 Reiningue

03 89 55 40 15

Suivre sur Facebook

Fédération Française de Voile

Suivre sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !