Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

25.06.24
Juge nationale pour la Fédération Française de Voile (FFV), Adrienne Burgi-Panisset est au cœur de l'action ! Elle arbitre des régates sur l'ensemble du territoire français en veillant au respect des règles de la discipline. Son prochain challenge ? Enregistrer l'ordre d'arrivée des athlètes aux Jeux Olympiques de voile 2024 à Marseille. Un nouveau défi qui fait la fierté de la Sausheimoise !

L’arbitrage, une vocation

Originaire de Sausheim, Adrienne Burgi-Panisset fait partie de la Fédération Française de Voile (FFV), en tant que juge nationale. Sa passion pour cette discipline est née au Plan d’eau de Reiningue, grâce à ses enfants. Alors scolarisés en CM1, ces derniers ont eu l’opportunité de s’initier à la voile avec leur école. Pour encadrer ces stages de découverte, l’établissement recherchait des parents accompagnateurs. Adrienne et son mari ont ainsi souhaité accorder de leur temps.

Adrienne Burgi-Panisset, juge nationale de voile
Adrienne Burgi-Panisset

« Mes enfants ont été repérés par le Club de Voile de Mulhouse »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Ils ont rapidement progressé pour participer à des compétitions de haut niveau, en France et en Europe. Mon mari et moi les accompagnions constamment et sommes devenus commissaires de régate (aide à l’organisation des compétitions), puis juges régionaux et enfin nationaux. Tout s’est construit de fil en aiguille. L’arbitrage me passionne, je suis au cœur des courses ! »

Rigueur, technicité et anticipation

Les compétitions nationales de voile regroupent des flottes de 60 à 80 bateaux. 3 juges nationaux sont nécessaires, à minima, pour encadrer les épreuves. Adrienne se rend dans la France entière pour arbitrer des régates. Elle observe la course, s’assure du bon respect des règles sur l’eau et pénalise si nécessaire.

« Il faut être sur tous les fronts »

affirme Adrienne. Elle ajoute : « L’analyse et l’anticipation sont primordiales pour cette discipline. En fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions météorologiques, je dois être en mesure d’identifier les potentielles fautes des coureurs. Cela permet d’agir rapidement et de suivre l’épreuve au mieux ! Au retour à terre, les participants ont la possibilité de signaler aux juges des erreurs non décelées sur l’eau. Un jugement est rendu pour ensuite déterminer le classement final. »

National Technical Officer aux JO 2024

Adrienne Burgy-Panisset a été sélectionnée par la Fédération Française de Voile pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, deux ans auparavant, la FFV offraient aux juges nationaux la possibilité de candidater au poste de National Technical Officer.

« Je participe au bon déroulement des courses de voile Olympiques à Marseille »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Du 24 juillet au 09 août, je serai dans un premier temps présente pour l’arbitrage des entraînements des athlètes, puis en charge de l’enregistrement de l’ordre d’arrivée des bateaux lors des épreuves. Je ne réalise pas encore. C’est une immense fierté d’être mobilisée pour la plus grande compétition sportive au monde ! »

Informations pratiques

Club de Voile Mulhouse

Rue de Wittelsheim, 68950 Reiningue

03 89 55 40 15

Suivre sur Facebook

Fédération Française de Voile

Suivre sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !