L’arbitrage, une vocation
Originaire de Sausheim, Adrienne Burgi-Panisset fait partie de la Fédération Française de Voile (FFV), en tant que juge nationale. Sa passion pour cette discipline est née au Plan d’eau de Reiningue, grâce à ses enfants. Alors scolarisés en CM1, ces derniers ont eu l’opportunité de s’initier à la voile avec leur école. Pour encadrer ces stages de découverte, l’établissement recherchait des parents accompagnateurs. Adrienne et son mari ont ainsi souhaité accorder de leur temps.

« Mes enfants ont été repérés par le Club de Voile de Mulhouse »
explique Adrienne. Elle poursuit : « Ils ont rapidement progressé pour participer à des compétitions de haut niveau, en France et en Europe. Mon mari et moi les accompagnions constamment et sommes devenus commissaires de régate (aide à l’organisation des compétitions), puis juges régionaux et enfin nationaux. Tout s’est construit de fil en aiguille. L’arbitrage me passionne, je suis au cœur des courses ! »
Rigueur, technicité et anticipation
Les compétitions nationales de voile regroupent des flottes de 60 à 80 bateaux. 3 juges nationaux sont nécessaires, à minima, pour encadrer les épreuves. Adrienne se rend dans la France entière pour arbitrer des régates. Elle observe la course, s’assure du bon respect des règles sur l’eau et pénalise si nécessaire.
« Il faut être sur tous les fronts »
affirme Adrienne. Elle ajoute : « L’analyse et l’anticipation sont primordiales pour cette discipline. En fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions météorologiques, je dois être en mesure d’identifier les potentielles fautes des coureurs. Cela permet d’agir rapidement et de suivre l’épreuve au mieux ! Au retour à terre, les participants ont la possibilité de signaler aux juges des erreurs non décelées sur l’eau. Un jugement est rendu pour ensuite déterminer le classement final. »
National Technical Officer aux JO 2024
Adrienne Burgy-Panisset a été sélectionnée par la Fédération Française de Voile pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, deux ans auparavant, la FFV offraient aux juges nationaux la possibilité de candidater au poste de National Technical Officer.
« Je participe au bon déroulement des courses de voile Olympiques à Marseille »
explique Adrienne. Elle poursuit : « Du 24 juillet au 09 août, je serai dans un premier temps présente pour l’arbitrage des entraînements des athlètes, puis en charge de l’enregistrement de l’ordre d’arrivée des bateaux lors des épreuves. Je ne réalise pas encore. C’est une immense fierté d’être mobilisée pour la plus grande compétition sportive au monde ! »