L’aviation au service de la photographie
Résident d’Eschentzwiller, Tristan Vuano a grandi à côté de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Intrigué par les avions qui volent au-dessus de lui, il développe rapidement un fort intérêt pour l’aviation. Alors scolarisé au lycée Michel de Montaigne (Mulhouse), ce dernier décroche en 2007 le Brevet Initiation Aéronautique (BIA). Ce diplôme lui permet par la suite de se présenter au Brevet de Base de pilote (BB).

« Une fois la licence obtenue, le pilote doit effectuer plusieurs vols pour pouvoir ensuite être accompagné d’un passager »
explique Tristan. Il poursuit : « Durant ces trajets, j’ai alors emporté avec moi un appareil photo pour capturer les paysages vus d’en haut. C’est ainsi que ma passion pour la photographie est née. Mes premiers clichés aériens ont été réalisés à bord d’un petit avion, mais la verrière de cet appareil créait des reflets sur les visuels. Je me suis donc tourné vers un paramoteur pour finalement privilégier un aéronef ultraléger motorisé (ULM), car beaucoup plus rapide. »
Une activité insolite dans les airs
Léger, rapide et maniable, l’ULM vole à environ 300 mètres de haut offrant des clichés en grand angle à couper le souffle de villes, villages, forêts, montagnes ou encore points d’eau. Sensible aux jeux de lumière qui subliment les paysages, Tristan, alias « À Vue de Coucou », privilégie les levers et couchers de soleil pour partir dans les airs.

« J’aime mettre en lumière les territoires et partager des images que le public ne voit habituellement pas »
affirme Tristan. Il ajoute : « J’apprécie aussi cette liberté de pouvoir décoller quand je le souhaite. Chaque vol est une nouvelle opportunité de découvrir autrement les régions et de capturer leurs richesses en images. Je survole régulièrement l’Alsace, les Vosges ou encore les Alpes au départ de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Ces sorties sont de véritables moments suspendus dans le temps, entre ciel et terre. »
Une collection de 15 000 clichés aériens
En près de 15 ans, Tristan a réalisé un fonds riche de plus de 15 000 photos, résultat de nombreuses heures de vol. Ce répertoire, enrichi au gré des saisons, lui permet de proposer des clichés auprès d’une grande diversité de publics : entreprises, médias, maisons d’édition, collectivités, particuliers. En prenant de la hauteur, cet artiste eschentzwillerois apporte une autre perception des espaces et les sublime.

« Mes photographies figurent dans plusieurs ouvrages : L’Alsace vue du ciel, La Vallée de Munster vue du ciel et enfin Le Massif vosgien vu du ciel »
explique Tristan. Il poursuit : « Ces deux derniers livres paraissent très prochainement en librairie. Les images sont complétées d’explications historiques, géographiques et culturelles pour une lecture à la fois esthétique et enrichissante. Je suis ravi que mes photos puissent servir à transmettre la beauté de ces lieux. Chaque paysage est unique et mérite d’être dévoilé. Cette idée m’anime à poursuivre ma passion et à explorer de nouveaux territoires ! »