Une entreprise centenaire
C’est au sein d’un petit atelier de boulanger, en 1922, que Valfleuri voit le jour, fondée par Frédéric Kuentz. Suite à son décès, sa femme, Marguerite reprend les rênes de l’entreprise qui emploie alors 8 personnes. En 1949, son fils Frédéric vient épauler sa mère et contribue à la modernisation de l’enseigne. Il est rejoint en 1956 par Denis, le frère cadet.

« La pâte d’Alsace aux 7 œufs frais marque un tournant dans l’histoire de Valfleuri »
explique Sabine Marienne, actuelle Directrice Générale et petite-fille de Marguerite et Frédéric Kuentz. Elle poursuit : « Face à la concurrence croissante dans les années 70, mon père et mon oncle produisent à plus grande échelle cette recette traditionnelle alsacienne. C’est un véritable succès qui permet à l’entreprise de voir encore plus grand, avec la construction de l’usine actuelle basée à Wittenheim. Durant les années 90, la troisième génération accède à la direction de la société, insufflant une nouvelle dynamique. À partir de 2000, Valfleuri entame un virage stratégique en élargissant sa gamme. Depuis, notre structure familiale n’a cessé de se développer et a célébré en 2022 son centième anniversaire ! ».
Entre tradition et innovation
Forte d’un savoir-faire centenaire, Valfleuri se positionne aujourd’hui comme une PME industrielle à la pointe de l’innovation. Celle-ci bénéficie de 7 lignes de fabrication qui produisent plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Les produits sont principalement distribués en grande distribution française, mais aussi à l’export en Europe, au Canada ou encore aux États-Unis. De la conception à la logistique, l’entreprise maîtrise sa chaîne de valeur à 100%.

« Ce souci d’excellence se traduit notamment par 3 laboratoires internes à la société, pour un contrôle efficace à chaque étape de fabrication »
précise Sabine Marienne. Elle ajoute : « Valfleuri est engagée depuis longtemps dans une démarche qualité rigoureuse, et fait remarquable pour une PME, dispose de ses propres laboratoires de microbiologie et de physico-chimie depuis plus de 30 ans. À cela s’ajoute une unité de Recherche & Développement pour la mise au point de recettes, comme en témoigne le lancement en 2025 de notre toute nouvelle gamme. Cette nouveauté s’intitule Com’O jardin et se compose de pâtes très riches en légumes. »
Un engagement fort pour l’environnement
Depuis plus de 20 ans, Valfleuri place le respect de l’environnement au cœur de ses actions. Dès 1991, celle-ci obtient le label « Agriculture biologique ». Soucieuse du bien-être animal, l’entreprise utilise essentiellement des œufs de poules élevées en plein air en France. Par ailleurs, les pâtes ne contiennent ni additifs et ni conservateurs. La société s’est également engagée dans la co-création d’une filière locale de blé dur afin de valoriser les producteurs de la région, tout en réduisant l’empreinte carbone.

« En reconnaissance de ses actions écoresponsables, Valfleuri est certifiée PME + et Alsace Excellence »
explique Sabine Marienne. Elle poursuit : « Une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est menée à travers plusieurs axes : réalisation d’un bilan énergétique, réduction de la consommation d’eau, tri et recyclage des déchets, utilisation d’ingrédients d’origine France, collaboration avec des fournisseurs locaux pour les prestations de services et l’achat de fournitures diverses… Plus que jamais, Valfleuri s’impose comme une entreprise phare du territoire, prête à relever les défis de demain ! »