Le bien-être animal, une priorité pour le Parc
Le bien-être animal figure au cœur des préoccupations du Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui œuvre chaque jour pour la qualité de vie des espèces. En effet, les animaux accueillis bénéficient d’un suivi individuel précis, basé sur l’observation de leur environnement, leur alimentation, leur santé et enfin de leur comportement. Ces quatre thématiques sont évaluées par le biais d’un questionnaire. Le Parc s’appuie sur l’expertise du bureau d’étude « AKONGO » pour l’analyse des données collectées. Spécialisé dans le conseil et la formation des professionnels animaliers, ce dernier a codéveloppé avec le Parc une application mesurant l’état de bien-être des animaux afin d’apporter ensuite des recommandations.

« De nombreuses actions sont menées par les équipes en faveur de la qualité de vie des espèces »
explique Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Elle poursuit : « Les animaux ont libre choix d’être en extérieur ou en intérieur. De plus, ces derniers sont entraînés à coopérer avec les soigneurs et les vétérinaires pour la réalisation de soins sans stress, tels que des prises de sang, des échographies ou des injections. Cette technique, appelée medical training, facilite les bilans de santé, le suivi des gestations ou l’administration de traitements. Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’environnement des espèces afin de garantir un espace de vie adapté aux besoins et aux particularités de chacune. »
Un poste précurseur en France
Coordinatrice bien-être animal, Constance Wagner incarne l’engagement du Parc zoologique et botanique pour la qualité de vie des espèces. Arrivée dans le cadre de son stage de fin d’études, elle a d’abord travaillé pour la gestion des animaux concernés par un Programme d’Élevage Européen (EEP). Son poste actuel, encore rare en France, repose sur une approche scientifique mêlant observations comportementales et analyses des données. Parmi ses missions, Constance organise chaque année un colloque francophone sur le bien-être animal en parc zoologique. De même, elle coordonne les évaluations de bien-être et assure le lien avec le bureau d’études « AKONGO ». Les résultats des données recueillies font l’objet d’un usage interne et externe, en étant notamment partagées lors de conférences internationales.

« Je travaille en collaboration étroite avec les vétérinaires, les soigneurs et les équipes techniques »
précise Constance Wagner. Elle ajoute : « Chaque membre du Parc adhère à une charte du bien-être animal. L’ensemble du personnel s’implique au quotidien dans cette démarche. Cette approche transversale garantit une meilleure prise en charge des espèces. Chaque décision est prise en se posant systématiquement la même question : l’animal est-il dans un état de bien-être ? Et s’il ne l’est pas, que faire pour inverser la situation ? » Cette dynamique participe pleinement à la construction des « zoos de demain » où la qualité de vie animale est au cœur de l’identité des parcs zoologiques.
Pôle européen de conservation et de connaissances
Sur les 180 espèces animales accueillies dans le Parc, 90 sont concernées par un programme européen d’élevage (EEP) de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Ces derniers visent à protéger les animaux menacés de disparition. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en coordonne 9 et s’implique massivement pour la conservation ex-situ (en dehors du milieu naturel). Par ailleurs, il s’investit également pour la conservation in-situ, c’est-à-dire en milieu naturel, que ce soit en apportant un soutien financier ou bien en se rendant sur place afin d’observer les animaux en danger et accompagner les associations de protection locale.

« Connaître pour mieux protéger »
Telle est la devise du Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui se positionne comme une véritable référence scientifique pour les zoos européens. Celui-ci accueille notamment chaque année de nombreux chercheurs venus réaliser diverses études. Fort d’une équipe pédagogique, il sensibilise tout au long de la saison l’ensemble des visiteurs quant à l’importance de la protection des espèces menacées. Par ailleurs, le Parc dispose depuis 2022, d’une clinique vétérinaire de haut niveau pour les soins des espèces, de l’insecte au mammifère. Ce centre de soin témoigne encore une fois de l’expertise du Parc en matière de bien-être animal !
À lire aussi :