Club dynamique et passionné
Fondé en 2007 par Jean-Claude Meyer et présidé aujourd’hui par Thierry Estèbe, le Mulhouse Water-polo a construit son projet sportif autour de deux axes principaux : la formation et la performance. Ce dernier accueille des joueurs de tous les âges, leur transmet les bases de la discipline et les accompagne dans leur progression.
« De nombreux poloïstes membres de l’équipe 1 ont fait leurs débuts au sein du club »
affirme Diane Vandem, Responsable administrative et développement du Mulhouse Water-polo. Elle poursuit : « Notre objectif est de faire émerger de nouveaux talents tout en permettant aux jeunes de s’épanouir dans ce sport. Nous sommes l’un des clubs formateurs majeurs de la région Grand Est, avec 5 catégories d’âge d’entraînement, dès 7 ans. »
Objectif haut niveau
Composée de 19 joueurs, l’équipe première du Mulhouse Water-Polo a atteint en 2017 la deuxième division du championnat français : la Nationale 1. Depuis, le groupe a poursuivi son évolution pour se hisser en haut du classement et envisager une poursuite en élite.

« Cette compétition réunit les 8 meilleurs clubs français »
précise Diane Vandem. Elle ajoute : « Pour y parvenir, un préparateur physique a également rejoint le staff encadrant. Il assure le suivi de nos poloïstes en définissant un programme sportif complet. Les membres de l’équipe s’entraînent près de 15h00 par semaine et utilisent notamment les équipements d’excellence du Centre Sportif Régional Alsace. C’est une réelle chance pour le club d’avoir accès à des infrastructures de qualité, mises à disposition par m2A. »
Discipline intense et exigeante
Le water-polo mêle rapidité, puissance et endurance. Les joueurs n’ont pas pied et sont constamment en mouvement sur un terrain mesurant en moyenne 30 mètres de long. Chaque rencontre oppose deux équipes de sept joueurs, sur quatre périodes de 8 minutes.

« La balle change de camp toutes les 30 secondes »
explique Diane Vandem. Elle poursuit : « Le temps pour marquer est très court, il faut donc adopter une réelle stratégie pour faire la différence face à l’adversaire. Les matchs à domicile du club se déroulent au bassin olympique de la Piscine de l’Illberg. Nous invitons les amateurs et passionnés de sport collectif à venir soutenir nos poloïstes mulhousiens, pour un spectacle garanti ! »
À lire aussi :