Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Cetim en Grand Est : centre technique au service de l’industrie du futur

Cetim en Grand Est : centre technique au service de l’industrie du futur

17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme "Quatrium", le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d'excellence en plein essor. Un projet d'envergure tourné vers l'industrie du futur !

Acteur majeur de l’industrie mécanique

Le Centre technique des industries de la mécanique (Cetim) est fondé en 1965 à Senlis (département de l’Oise) par l’État, avec pour ambition de développer la compétitivité des entreprises françaises du secteur. Son équipe de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens, répartie sur plusieurs sites en France et à l’international, apporte une expertise dans différents domaines : mécatronique, matériaux avancés, durabilité des produits, ingénierie d’essais…

« L’antenne du Grand Est est implantée à Mulhouse depuis 1977 »

précise Laurent Minnig, Directeur d’Activité Stratégique du Cetim. Il poursuit : « Labellisée Carnot, cette dernière joue un rôle essentiel dans le développement des industries du territoire en proposant des services de conseils, de formations et d’essais technologiques. Le Cetim en Grand Est s’appuie notamment sur un réseau de partenaires académiques et scientifiques pour renforcer son savoir-faire. »

Quatrium, levier de l’industrie du futur

Lauréat de l’appel à projet gouvernemental « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur », « Quatrium » a été lancé à Mulhouse en 2021 au sein du quartier de la Fonderie. Cet outil offre des solutions concrètes aux entreprises en les aidant à relever leurs défis liés à la transformation numérique et à la transition énergétique.

Quatrium Grand Est
Maquette présentée au Quatrium

« Quatrium permet aux industriels de s’approprier les nouvelles technologies »

explique Laurent Minnig. Il ajoute : « L’accompagnement se décline en plusieurs étapes afin de définir précisément le besoin, réaliser des tests d’application en vue d’un déploiement à grande échelle et de sécuriser les investissements. Au total, quatre plateformes Quatrium sont proposées par le Cetim en France. Chacune cible une thématique. Celle de Mulhouse est spécialisée dans la maîtrise de la qualité et le contrôle des productions. »  

Une nouvelle implantation au cœur de la Fonderie

Riche d’un fort héritage industriel qui façonne une grande partie du patrimoine de la région, m2A est engagée dans une démarche « Industrie 5.0 » depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, l’Agglomération accompagne la modernisation des industries de son territoire à travers plusieurs actions. Celles-ci se traduisent notamment par le développement d’un écosystème « Industrie du Futur et Numérique » au cœur du Quartier de la Fonderie.

Image 3D : futurs locaux du Cetim, site de Mulhouse
Futurs locaux du Cetim, site de Mulhouse

« Le nouveau site du Cetim en Grand Est sera installé au sein du bâtiment 47 »

précise Laurent Minnig. Il poursuit : « Sur un espace de 7 000 m², celui-ci regroupera le Quatrium et l’ensemble des activités du centre technique à Mulhouse. m2A, propriétaire du lieu, porte ce projet en finançant la rénovation de cet espace qui abritait autrefois une chaudronnerie de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM). À terme, le site permettra d’offrir de nouvelles solutions innovantes aux entreprises, contribuant ainsi à l’essor industriel du territoire et à son rayonnement international ! »

Informations pratiques 

Cetim, site de Mulhouse

Adresse : 21 Rue de Chemnitz, 68200 Mulhouse

Contact : 03 89 32 72 20

Suivre sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !
19.02.25
Implanté dans les anciens locaux de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), MHI Equipment Alsace (MEA) se positionne comme un acteur clé de l’industrie mécanique. Filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, l’entreprise allie excellence technologique japonaise et ingénierie alsacienne. Industrie emblématique du territoire de m2A, MEA a récemment célébré son vingtième anniversaire, marquant deux décennies d’innovations et de développement économique.