Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Joseph Fritsch : Champion paralympique de handbike aux Jeux de Paris 2024 !

Joseph Fritsch : Champion paralympique de handbike aux Jeux de Paris 2024 !

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l'Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans. Champion de France, Champion d'Europe, Champion du Monde... il ne lui restait qu'une case à cocher : décrocher l'Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l'épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !

Sportif dans l’âme

Joseph Fritsch est amateur de sport depuis son enfance. Après avoir essayé plusieurs disciplines, il découvre le handbike (vélo couché à trois roues) à l’âge de 7 ans grâce à Patrick Moyses. Président de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse (ASF) et ancien Champion du Monde de paracyclisme, ce dernier lui transmet l’envie de décrocher à son tour le maillot arc-en-ciel tant convoité !

« À 14 ans, je m’entraînais déjà avec les séniors »

affirme fièrement Joseph Fritsch. Il poursuit : « J’obtiens mon premier titre de Champion de France à Vichy, l’année de mes 18 ans. Cette performance accroît ma motivation à viser des compétitions internationales ! À vélo, je me sens complètement libre. La sensation de vitesse est indescriptible. »

Une carrière remarquable

Rapidement, Joseph Fritsch se classe parmi les meilleurs paracyclistes du monde. Il enchaîne les distinctions. Triple Champion d’Europe, double Champion du Monde, plus rien ne l’arrête ! L’athlète parcourt plus de 20 000 km à vélo par an et sillonne les routes du territoire.

Johan Quaile et Joseph Fritsch sur le podium des Championnats du monde de handbike 2023
Joseph Fritsch et ses coéquipiers Florian Jouanny (à gauche) et Johan Quaile (au milieu) lors des Championnats du monde de handbike 2023.

« Le rêve paralympique se dessine très tôt dans mon esprit »

précise Joseph. Il ajoute : « Je ne suis pas retenu pour les Jeux de Tokyo. À l’annonce de Paris 2024, mon objectif est clair : participer coûte que coûte à la compétition et décrocher une médaille d’Or. Je m’entraîne sans relâche pour y arriver, plus de 25 heures par semaine. Je me rends également en Pologne pour acquérir du matériel premium. Ma qualification aux Jeux Paralympiques est officialisée en juillet 2024. C’est un énorme soulagement. Toutes ces années de travail ont enfin payé ! » 

L’Or aux Jeux de Paris 2024

C’est aux côtés de son coéquipier Johan Quaile, également membre de l’ASF, que Joseph se rend à la capitale pour les Jeux Paralympiques 2024. Les débuts de la compétition sont compliqués. La météo n’est pas au rendez-vous, rendant les routes glissantes. Lors de la course en ligne, Joseph chute. Il est alors contraint d’abandonner.

Joseph Fritsch, médaillé d'Or aux Jeux de Paris 2024
Une médaille qui fait la fierté de Joseph Fritsch !

« J’ai réussi à rebondir au lendemain de l’épreuve, lors du relais mixte, en décrochant l’Or »

explique Joseph. Il poursuit : « Je suis très fier de mon parcours. Cette discipline nécessite beaucoup de force physique et mentale pour atteindre l’excellence. Je vise désormais un nouvel objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 et y remporter non pas une, mais trois médailles d’Or ! J’ai récemment obtenu un troisième titre de Champion du Monde. Une année 2024 absolument fantastique ! »  

Informations pratiques

Association Sport Fauteuil de Mulhouse

Contact : 03 89 25 57 75

Suivre sur Instagram

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !