Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d'un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de "Bollwerk Joailliers" à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

un art précieux

Originaire de Feldkirch, Timéo Turri décide de s’orienter vers un CAP « Art et techniques de la bijouterie-joaillerie » à la fin de son année de seconde générale. De nature créative, ce dernier suivait plusieurs artisans sur les réseaux sociaux, c’est ainsi qu’il a découvert le métier de bijoutier-joaillier.

Timéo Turri, Meilleur Apprenti de France 2024
Timéo travaille sur la confection d’un bijou dans l’atelier de « Bollwerk Joailliers ».

« Un matin, je me suis levé avec la volonté d’apprendre cette discipline »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai débuté mon apprentissage chez Bollwerk Joailliers, boutique emblématique de Mulhouse. Les équipes me transmettent chaque jour leur savoir-faire. La bijouterie et la joaillerie me passionnent. J’aime donner vie à de fabuleuses créations. C’est un art très technique qui nécessite beaucoup de patience et de concentration pour arriver à des bijoux d’exception. Les matériaux utilisés sont rares et précieux, impliquant de la finesse et de la rigueur. »

Un sujet technique et pointilleux

En novembre 2023, lors de sa 2e année de CAP, l’établissement où étudie Timéo lui propose de participer au concours 2024 de Meilleur Apprenti de France (MAF). Un challenge qu’accepte volontiers le Feldkirchois, soutenu par son maître d’apprentissage, Patrick Muller, gérant de « Bollwerk Joailliers ».

Bracelet à charnière perdue
Le bijou présenté au concours par Timéo.

« Le sujet portait sur la confection d’un bracelet à charnière perdue »

précise Timéo. Il ajoute : « Il s’agit d’un bijou à la manche très épaisse. L’ensemble des caractéristiques de la pièce a été imposé. Seul le motif à l’intérieur du bracelet et la matière étaient au libre choix des candidats. J’ai ainsi travaillé sur une création en argent avec un dessin géométrique. Ces deux éléments demandent une technique très précise. Cela m’a permis de me démarquer. De la réflexion à la finalisation, 6 mois ont été nécessaires pour ce projet. »

Une distinction prEstigieuse

Le bracelet confectionné par le Feldkirchois a d’abord été présenté à un jury départemental, puis régional avant d’atteindre l’épreuve nationale. Pour cela, une note supérieure à 16/20 est requise.

Timéo Turri présente le bracelet réalisé pour le concours de Meilleur Apprenti de France 2024
Un travail minutieux récompensé par le titre de « Meilleur Apprenti de France ».

« Pour obtenir le titre de MAF, il faut obtenir un score de plus de 18/20 »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai relevé ce challenge et fais partie des 32 Meilleurs Apprentis de France dans la discipline. Je suis également le seul du Grand Est qui s’est vu décerner cette distinction. C’est incroyable ! J’ai donné le meilleur de moi-même et en suis très fier. Je prépare actuellement un Brevet des Métiers d’Art du bijou (BMA), aux côtés de Bollwerk Joailliers, entreprise où j’espère pouvoir continuer à me former après mes études ».

Informations pratiques :

Bollwerk Joailliers

Adresse : 8 Rue de Metz, 68100 Mulhouse

Contact : 03 89 45 65 90

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !
19.02.25
Implanté dans les anciens locaux de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), MHI Equipment Alsace (MEA) se positionne comme un acteur clé de l’industrie mécanique. Filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, l’entreprise allie excellence technologique japonaise et ingénierie alsacienne. Industrie emblématique du territoire de m2A, MEA a récemment célébré son vingtième anniversaire, marquant deux décennies d’innovations et de développement économique.