Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d'un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de "Bollwerk Joailliers" à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

un art précieux

Originaire de Feldkirch, Timéo Turri décide de s’orienter vers un CAP « Art et techniques de la bijouterie-joaillerie » à la fin de son année de seconde générale. De nature créative, ce dernier suivait plusieurs artisans sur les réseaux sociaux, c’est ainsi qu’il a découvert le métier de bijoutier-joaillier.

Timéo Turri, Meilleur Apprenti de France 2024
Timéo travaille sur la confection d’un bijou dans l’atelier de « Bollwerk Joailliers ».

« Un matin, je me suis levé avec la volonté d’apprendre cette discipline »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai débuté mon apprentissage chez Bollwerk Joailliers, boutique emblématique de Mulhouse. Les équipes me transmettent chaque jour leur savoir-faire. La bijouterie et la joaillerie me passionnent. J’aime donner vie à de fabuleuses créations. C’est un art très technique qui nécessite beaucoup de patience et de concentration pour arriver à des bijoux d’exception. Les matériaux utilisés sont rares et précieux, impliquant de la finesse et de la rigueur. »

Un sujet technique et pointilleux

En novembre 2023, lors de sa 2e année de CAP, l’établissement où étudie Timéo lui propose de participer au concours 2024 de Meilleur Apprenti de France (MAF). Un challenge qu’accepte volontiers le Feldkirchois, soutenu par son maître d’apprentissage, Patrick Muller, gérant de « Bollwerk Joailliers ».

Bracelet à charnière perdue
Le bijou présenté au concours par Timéo.

« Le sujet portait sur la confection d’un bracelet à charnière perdue »

précise Timéo. Il ajoute : « Il s’agit d’un bijou à la manche très épaisse. L’ensemble des caractéristiques de la pièce a été imposé. Seul le motif à l’intérieur du bracelet et la matière étaient au libre choix des candidats. J’ai ainsi travaillé sur une création en argent avec un dessin géométrique. Ces deux éléments demandent une technique très précise. Cela m’a permis de me démarquer. De la réflexion à la finalisation, 6 mois ont été nécessaires pour ce projet. »

Une distinction prEstigieuse

Le bracelet confectionné par le Feldkirchois a d’abord été présenté à un jury départemental, puis régional avant d’atteindre l’épreuve nationale. Pour cela, une note supérieure à 16/20 est requise.

Timéo Turri présente le bracelet réalisé pour le concours de Meilleur Apprenti de France 2024
Un travail minutieux récompensé par le titre de « Meilleur Apprenti de France ».

« Pour obtenir le titre de MAF, il faut obtenir un score de plus de 18/20 »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai relevé ce challenge et fais partie des 32 Meilleurs Apprentis de France dans la discipline. Je suis également le seul du Grand Est qui s’est vu décerner cette distinction. C’est incroyable ! J’ai donné le meilleur de moi-même et en suis très fier. Je prépare actuellement un Brevet des Métiers d’Art du bijou (BMA), aux côtés de Bollwerk Joailliers, entreprise où j’espère pouvoir continuer à me former après mes études ».

Informations pratiques :

Bollwerk Joailliers

Adresse : 8 Rue de Metz, 68100 Mulhouse

Contact : 03 89 45 65 90

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !