Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

Timéo Turri : Meilleur Apprenti de France en bijouterie-joaillerie

11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d'un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de "Bollwerk Joailliers" à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

un art précieux

Originaire de Feldkirch, Timéo Turri décide de s’orienter vers un CAP « Art et techniques de la bijouterie-joaillerie » à la fin de son année de seconde générale. De nature créative, ce dernier suivait plusieurs artisans sur les réseaux sociaux, c’est ainsi qu’il a découvert le métier de bijoutier-joaillier.

Timéo Turri, Meilleur Apprenti de France 2024
Timéo travaille sur la confection d’un bijou dans l’atelier de « Bollwerk Joailliers ».

« Un matin, je me suis levé avec la volonté d’apprendre cette discipline »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai débuté mon apprentissage chez Bollwerk Joailliers, boutique emblématique de Mulhouse. Les équipes me transmettent chaque jour leur savoir-faire. La bijouterie et la joaillerie me passionnent. J’aime donner vie à de fabuleuses créations. C’est un art très technique qui nécessite beaucoup de patience et de concentration pour arriver à des bijoux d’exception. Les matériaux utilisés sont rares et précieux, impliquant de la finesse et de la rigueur. »

Un sujet technique et pointilleux

En novembre 2023, lors de sa 2e année de CAP, l’établissement où étudie Timéo lui propose de participer au concours 2024 de Meilleur Apprenti de France (MAF). Un challenge qu’accepte volontiers le Feldkirchois, soutenu par son maître d’apprentissage, Patrick Muller, gérant de « Bollwerk Joailliers ».

Bracelet à charnière perdue
Le bijou présenté au concours par Timéo.

« Le sujet portait sur la confection d’un bracelet à charnière perdue »

précise Timéo. Il ajoute : « Il s’agit d’un bijou à la manche très épaisse. L’ensemble des caractéristiques de la pièce a été imposé. Seul le motif à l’intérieur du bracelet et la matière étaient au libre choix des candidats. J’ai ainsi travaillé sur une création en argent avec un dessin géométrique. Ces deux éléments demandent une technique très précise. Cela m’a permis de me démarquer. De la réflexion à la finalisation, 6 mois ont été nécessaires pour ce projet. »

Une distinction prEstigieuse

Le bracelet confectionné par le Feldkirchois a d’abord été présenté à un jury départemental, puis régional avant d’atteindre l’épreuve nationale. Pour cela, une note supérieure à 16/20 est requise.

Timéo Turri présente le bracelet réalisé pour le concours de Meilleur Apprenti de France 2024
Un travail minutieux récompensé par le titre de « Meilleur Apprenti de France ».

« Pour obtenir le titre de MAF, il faut obtenir un score de plus de 18/20 »

explique Timéo. Il poursuit : « J’ai relevé ce challenge et fais partie des 32 Meilleurs Apprentis de France dans la discipline. Je suis également le seul du Grand Est qui s’est vu décerner cette distinction. C’est incroyable ! J’ai donné le meilleur de moi-même et en suis très fier. Je prépare actuellement un Brevet des Métiers d’Art du bijou (BMA), aux côtés de Bollwerk Joailliers, entreprise où j’espère pouvoir continuer à me former après mes études ».

Informations pratiques :

Bollwerk Joailliers

Adresse : 8 Rue de Metz, 68100 Mulhouse

Contact : 03 89 45 65 90

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !
20.09.24
Atout considérable pour l’organisation d’événements, le Parc Expo de m2A accroît son offre d’accueil grâce à une nouvelle halle de 3000 m², inaugurée jeudi 12 septembre 2024. Soutenu par m2A et d’autres partenaires, ce projet d’envergure contribue au renforcement de l’attractivité du territoire, pour un rayonnement à l’échelle nationale et internationale !
11.09.24
Laboratoire européen des mobilités, m2A s’engage à développer l’usage des véhicules électriques sur son territoire. Pour cela, l’Agglomération prévoit de déployer un réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) comprenant 338 points de charge dans ses 39 communes d’ici fin 2025. Ce projet, mené en partenariat avec IZIVIA et Crédit Mutuel Impact, s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de m2A. Les premières bornes de recharge ont ainsi récemment été installées à Mulhouse et à Chalampé.
4.09.24
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accueilli près de 10 500 sportifs venus du monde entier. Certains d’entre eux ont grandi et débuté leur carrière sur le territoire de m2A, dans les nombreux équipements sportifs de l’Agglomération. Découvrez le portrait de Benjamin Toniutti, Cléopatre Darleux et Christina Bauer, trois athlètes originaires de la région mulhousienne qui ont participé à la plus grande compétition sportive au monde !