Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

Adrienne Burgi-Panisset : juge nationale pour la Fédération Française de Voile

25.06.24
Juge nationale pour la Fédération Française de Voile (FFV), Adrienne Burgi-Panisset est au cœur de l'action ! Elle arbitre des régates sur l'ensemble du territoire français en veillant au respect des règles de la discipline. Son prochain challenge ? Enregistrer l'ordre d'arrivée des athlètes aux Jeux Olympiques de voile 2024 à Marseille. Un nouveau défi qui fait la fierté de la Sausheimoise !

L’arbitrage, une vocation

Originaire de Sausheim, Adrienne Burgi-Panisset fait partie de la Fédération Française de Voile (FFV), en tant que juge nationale. Sa passion pour cette discipline est née au Plan d’eau de Reiningue, grâce à ses enfants. Alors scolarisés en CM1, ces derniers ont eu l’opportunité de s’initier à la voile avec leur école. Pour encadrer ces stages de découverte, l’établissement recherchait des parents accompagnateurs. Adrienne et son mari ont ainsi souhaité accorder de leur temps.

Adrienne Burgi-Panisset, juge nationale de voile
Adrienne Burgi-Panisset

« Mes enfants ont été repérés par le Club de Voile de Mulhouse »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Ils ont rapidement progressé pour participer à des compétitions de haut niveau, en France et en Europe. Mon mari et moi les accompagnions constamment et sommes devenus commissaires de régate (aide à l’organisation des compétitions), puis juges régionaux et enfin nationaux. Tout s’est construit de fil en aiguille. L’arbitrage me passionne, je suis au cœur des courses ! »

Rigueur, technicité et anticipation

Les compétitions nationales de voile regroupent des flottes de 60 à 80 bateaux. 3 juges nationaux sont nécessaires, à minima, pour encadrer les épreuves. Adrienne se rend dans la France entière pour arbitrer des régates. Elle observe la course, s’assure du bon respect des règles sur l’eau et pénalise si nécessaire.

« Il faut être sur tous les fronts »

affirme Adrienne. Elle ajoute : « L’analyse et l’anticipation sont primordiales pour cette discipline. En fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions météorologiques, je dois être en mesure d’identifier les potentielles fautes des coureurs. Cela permet d’agir rapidement et de suivre l’épreuve au mieux ! Au retour à terre, les participants ont la possibilité de signaler aux juges des erreurs non décelées sur l’eau. Un jugement est rendu pour ensuite déterminer le classement final. »

National Technical Officer aux JO 2024

Adrienne Burgy-Panisset a été sélectionnée par la Fédération Française de Voile pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, deux ans auparavant, la FFV offraient aux juges nationaux la possibilité de candidater au poste de National Technical Officer.

« Je participe au bon déroulement des courses de voile Olympiques à Marseille »

explique Adrienne. Elle poursuit : « Du 24 juillet au 09 août, je serai dans un premier temps présente pour l’arbitrage des entraînements des athlètes, puis en charge de l’enregistrement de l’ordre d’arrivée des bateaux lors des épreuves. Je ne réalise pas encore. C’est une immense fierté d’être mobilisée pour la plus grande compétition sportive au monde ! »

Informations pratiques

Club de Voile Mulhouse

Rue de Wittelsheim, 68950 Reiningue

03 89 55 40 15

Suivre sur Facebook

Fédération Française de Voile

Suivre sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

23.07.25
Depuis les airs, Tristan Vuano, photographe aérien connu sous le nom « À Vue de Coucou », capture des panoramas époustouflants. Aux commandes de son ULM, ce passionné d’aviation sillonne l’Agglomération et les territoires français pour révéler la beauté unique de chaque paysage. De l’Alsace aux Vosges, en passant par les Alpes et la Corse, il dévoile des images inédites de la France vue du ciel. Un voyage captivant au-delà des horizons.
11.07.25
Depuis plus de 50 ans, Rational, groupe allemand fondé en 1973, conçoit et fabrique des appareils de cuisson innovants, installés dans des cuisines professionnelles du monde entier. Riche d’un pôle Recherche & Développement de pointe, l’entreprise se positionne fièrement comme leader mondial des systèmes de cuisson. L’un de ses produits phares, la sauteuse multifonction « iVario Pro » a notamment été développée sur le territoire, au sein du site de fabrication installé à Wittenheim, avec plus de 80 000 appareils produits à ce jour.
2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !