Une discipline technique
Sport collectif se pratiquant sous l’eau, le hockey subaquatique allie stratégie, cohésion d’équipe et endurance. Au fond d’une piscine, de 2 à 4 mètres de profondeur, deux équipes s’affrontent pour tenter de viser dans le but adverse, un palet d’1,5 kg, à l’aide d’une crosse. Les joueurs sont équipés de palmes, d’un masque, d’un tuba, d’un bonnet et d’un gant.
« Le hockey subaquatique se joue en apnée, c’est ce qui en fait sa particularité »
expliquent Arthur et Théo Bernet, deux jumeaux licenciés au Touring Plongée Mulhouse. Ils poursuivent : « C’est un sport très intense qui nécessite force et agilité. Sous l’eau, il est impossible de communiquer entre coéquipiers. C’est pourquoi, nous devons définir une stratégie en équipe à appliquer ensuite lors du match. La coordination est essentielle pour réussir ! »
Une préparation intense
Arthur et Théo ont été sélectionnés en équipe de France U19 masculine, il y a trois ans, tout comme Hugo Bardet. Ce dernier, fait également partie du Touring Plongée Mulhouse et évolue en U24 masculine. Les trois athlètes vont prochainement représenter la France lors des Championnats du monde de hockey subaquatique. Pour se préparer aux mieux, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A.
« Nous nous entraînons 12 à 16 heures par semaine »
précisent les jumeaux. Ils ajoutent : « C’est une réelle chance d’avoir à disposition de nombreuses infrastructures adaptées à nos besoins d’athlète sur le territoire telles que les centres aquatiques, le Palais des Sports Gilbert Buttazzoni ou encore le Centre Sportif Régional Alsace (CSRA). En mai 2024, nous avons réalisé un stage de préparation aux Mondiaux avec l’équipe de France. Celui-ci s’est déroulé en simultané à la Piscine des Jonquilles (Illzach) ainsi qu’au Centre Nautique Aquarhin (Ottmarsheim). Il y a une réelle dynamique sportive dans l’Agglomération ! »
À lire aussi :
Les championnats du monde 2024 en Malaisie
Du 16 au 27 juillet 2024, Arthur, Théo et Hugo s’envolent à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pour disputer les Championnats du monde de hockey subaquatique. La compétition rassemble plusieurs nations, dont la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Turquie, l’Argentine ou encore la Colombie. Toutes les équipes se rencontrent. Historiquement, la France se classe parmi les leaders de la discipline !
« C’est un rêve qui se concrétise »
affirme Hugo. Il poursuit : « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir représenter notre pays grâce à un sport qui nous passionne depuis enfant. Nous espérons décrocher la médaille d’or, l’aboutissement de trois ans de préparation intense ! »
Une compétition à suivre de près. m2A, au service de l’excellence sportive !