Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
ETRE : l’école de la transition écologique

ETRE : l’école de la transition écologique

17.04.24
La MEF Mulhouse Sud Alsace et le Moulin Nature à Lutterbach ont développé la première école ETRE (École de la TRansition Ecologique) dans l'Agglomération, projet soutenu par m2A. Ce dispositif inédit répond à un double enjeu : accompagner des jeunes sortis du système scolaire et les former aux métiers de l'environnement. Une première session d'expérimentation s'est tenue du 11 au 22 mars 2024, permettant à huit jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique.

ETRE, écoles tournées vers l’avenir

Réparties sur l’ensemble du territoire français, les écoles de la transition écologique (ETRE) forment des jeunes déscolarisés, âgés de 16 à 25 ans, aux métiers de l’environnement via des ateliers pratiques, un accompagnement personnalisé et des rencontres auprès de professionnels. Elles appartiennent à un réseau national et s’inscrivent dans une dynamique de partage de compétences, de savoirs et d’outils. Ce dispositif novateur permet d’orienter ces jeunes vers un secteur d’avenir, leur offrant ainsi une opportunité d’insertion. Dans cette démarche, la MEF Mulhouse Sud Alsace et Le Moulin Nature, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE), ont travaillé ensemble au développement d’une école ETRE dans l’Agglomération. m2A, engagée pour les jeunes à travers la formation, l’insertion et l’emploi, soutient ce projet.

Jeunes de la formation ETRE à la ferme
Une formation unique tournée vers les métiers de demain

Une première session d’experimentation

Dans le cadre d’une session d’expérimentation, également appelée « parcours de remobilisation », huit jeunes ont intégré la première promotion de l’école ETRE. Du 11 au 22 mars 2024, ces derniers ont participé à divers ateliers et rencontres inspirantes encadrés par Samuel Muringer, animateur au Moulin Nature. Ils ont notamment découvert le métier de maraîcher sur sol vivant, grâce au témoignage d’Hugues Schildknecht, lauréat du concours m2A « Soyons Food ! Les Fermes de demain » 2022. Enseignant à l’université et passionné d’apiculture, il est le fondateur des « Jardins de la Doller » à Lutterbach.

Samuel Muringer
Samuel Muringer, éducateur et animateur au Moulin Nature

« Ce temps d’échanges a marqué le groupe »

explique Samuel. Il poursuit : « Les jeunes étaient très intéressés et attentifs. Par ailleurs, un travail sur la confiance en soi a également été mené tout au long du parcours, c’est un point essentiel de la formation ETRE. »

Des retours encourageants

La première session de l’école ETRE s’est clôturée par un temps festif organisé jeudi 22 mars à la ferme « Les fruits de l’Igeltal ». L’exploitation est gérée par Mathieu Wicky, qui a lui aussi remporté le concours m2A « Soyons Food ! Les Fermes de demain » 2022. Pour l’occasion, Rachel Baechtel, Vice-Présidente m2A en charge de l’Économie de proximité et de la Stratégie d’emploi et d’insertion, était présente. Les jeunes ont ainsi partagé leurs ressentis, très positifs, sur cette expérience.

« Je me sens beaucoup plus confiante »

explique Wiam, membre du groupe. Elle ajoute « J’ai appris à me dépasser ! La formation était très enrichissante, je suis nostalgique à l’idée qu’elle soit terminée. C’est une superbe initiative, que je recommande vivement ! »

Groupe de jeunes - Ecole ETRE
Mathieu Wicky (au centre), Samuel Muringer (à droite) et les jeunes de la formation ETRE

Informations pratiques

Le Moulin Nature

7 Rue de la Savonnerie, 68460 Lutterbach
03 89 50 69 50

Suivre sur Facebook et sur Instagram

MEF Mulhouse Sud Alsace

07 50 75 43 38

Suivre sur Facebook et sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !