ETRE, écoles tournées vers l’avenir
Réparties sur l’ensemble du territoire français, les écoles de la transition écologique (ETRE) forment des jeunes déscolarisés, âgés de 16 à 25 ans, aux métiers de l’environnement via des ateliers pratiques, un accompagnement personnalisé et des rencontres auprès de professionnels. Elles appartiennent à un réseau national et s’inscrivent dans une dynamique de partage de compétences, de savoirs et d’outils. Ce dispositif novateur permet d’orienter ces jeunes vers un secteur d’avenir, leur offrant ainsi une opportunité d’insertion. Dans cette démarche, la MEF Mulhouse Sud Alsace et Le Moulin Nature, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE), ont travaillé ensemble au développement d’une école ETRE dans l’Agglomération. m2A, engagée pour les jeunes à travers la formation, l’insertion et l’emploi, soutient ce projet.
Une première session d’experimentation
Dans le cadre d’une session d’expérimentation, également appelée « parcours de remobilisation », huit jeunes ont intégré la première promotion de l’école ETRE. Du 11 au 22 mars 2024, ces derniers ont participé à divers ateliers et rencontres inspirantes encadrés par Samuel Muringer, animateur au Moulin Nature. Ils ont notamment découvert le métier de maraîcher sur sol vivant, grâce au témoignage d’Hugues Schildknecht, lauréat du concours m2A « Soyons Food ! Les Fermes de demain » 2022. Enseignant à l’université et passionné d’apiculture, il est le fondateur des « Jardins de la Doller » à Lutterbach.
« Ce temps d’échanges a marqué le groupe »
explique Samuel. Il poursuit : « Les jeunes étaient très intéressés et attentifs. Par ailleurs, un travail sur la confiance en soi a également été mené tout au long du parcours, c’est un point essentiel de la formation ETRE. »
Des retours encourageants
La première session de l’école ETRE s’est clôturée par un temps festif organisé jeudi 22 mars à la ferme « Les fruits de l’Igeltal ». L’exploitation est gérée par Mathieu Wicky, qui a lui aussi remporté le concours m2A « Soyons Food ! Les Fermes de demain » 2022. Pour l’occasion, Rachel Baechtel, Vice-Présidente m2A en charge de l’Économie de proximité et de la Stratégie d’emploi et d’insertion, était présente. Les jeunes ont ainsi partagé leurs ressentis, très positifs, sur cette expérience.
« Je me sens beaucoup plus confiante »
explique Wiam, membre du groupe. Elle ajoute « J’ai appris à me dépasser ! La formation était très enrichissante, je suis nostalgique à l’idée qu’elle soit terminée. C’est une superbe initiative, que je recommande vivement ! »
À lire aussi :