Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
m2A célèbre la Journée mondiale de l’eau !

m2A célèbre la Journée mondiale de l’eau !

12.04.24
La Régie de l'Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l'eau. Ce temps fort s'est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d'avenir.

La journée mondiale de l’eau 2024

Créée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau vise à sensibiliser les populations sur l’importance de l’eau douce et les enjeux qu’entraînent sa raréfaction. Elle se déroule chaque 22 mars. Ainsi, pour la première fois, la Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont joint leur expertise pour construire un événement célébrant cette journée. Il s’est naturellement tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire (Sausheim). Échanges, débats, tables rondes et conférence ont rythmé l’événement qui s’est clôturé par une visite-guidée du barrage de Michelbach, présentée par des agents de m2A. Fabian Jordan, Président de m2A, Maryvonne Buchert, Présidente du Conseil d’exploitation de la Régie de l’Eau m2A, Loïc Richard, Vice-Président délégué à la Régie de l’Eau m2A, Stéphane Preiss, Délégué Régional des Canalisateurs Alsace, et Jean-Marc Vauthier, Chef du Service Eau dans la ville à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, étaient présents lors de cette manifestation.

Une conférence animée par Louis Bodin

Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, s’est rendu sur le territoire de m2A pour participer à la Journée mondiale de l’eau. Il y a animé une conférence sur le thème du climat et de la préservation des ressources naturelles, dans un contexte de réchauffement climatique. Diplômé de l’École Nationale de la Météorologie, Louis Bodin est connu du grand public français. En effet, ce dernier présente les bulletins météo de la chaîne TF1, aux côtés d’Evelyne Dhéliat et de Tatiana Silva. Il travaille également pour la radio RTL en tant que rédacteur en chef du service météo et présentateur.

Louis Bodin, ingénieur-météorologiste
Louis Bodin, lors de sa conférence dans l’auditorium de la Maison du Territoire présentée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau 2024.

L’eau, compétence de m2A

La gestion de l’eau est entrée dans le champ de compétences de Mulhouse Alsace Agglomération en janvier 2023. Celle-ci est assurée par la Régie de l’Eau m2A, équipement d’excellence, qui fournit 15 millions de m3 d’eau sur 35 communes de l’Agglomération. 1 400 km de réseaux, 30 réservoirs et 3 unités de traitement permettent de distribuer en continu l’eau potable à 260 000 habitants. Composée de 120 agents, la Régie de l’Eau m2A se mobilise quotidiennement pour assurer un service de qualité aux 55 000 abonnés et intervient rapidement en cas d’urgence !

Louis Bodin, Maryvonne Buchert et Stéphane Preiss
Maryvonne Buchert, Présidente du Conseil d’exploitation de la Régie de l’Eau m2A, aux côtés de Louis Bodin (à gauche) et de Stéphane Preiss (à droite).

Informations pratiques

Régie de l’Eau m2A 

61 rue de Thann, 68200 Mulhouse
Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h00

03 89 32 58 19

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !