Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La Grange à Bécanes à Bantzenheim : musée vivant de la moto ancienne

La Grange à Bécanes à Bantzenheim : musée vivant de la moto ancienne

27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l'histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d'antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !

La collection de raymond lemoine

Projet porté par la commune de Bantzenheim et la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud puis m2A, La Grange à Bécanes voit le jour le 02 avril 2013 grâce à une généreuse donation de Raymond Lemoine. Ce passionné de motocyclettes a rassemblé une collection remarquable composée de 90 véhicules qui ont sillonné les routes françaises et européennes jusque dans les années 1960. Les visiteurs découvrent des marques prestigieuses d’antan aujourd’hui disparues comme Ravat, dont les modèles représentent plus de la moitié de la collection. Le musée est installé dans la grange d’un corps de ferme aujourd’hui disparu, au cœur du village de Bantzenheim. Les travaux de réhabilitation ont été menés sous l’œil de l’architecte Eric Krummenacher, qui a su associer l’ancien et le nouveau, à l’image du musée.

Moto Ravat verte exposée à La Grange à Bécanes à Bantzenheim
Une moto de la marque Ravat

ENTRE patrimoine et innovation

La Grange à Bécanes plonge les visiteurs dans une scénographie alliant patrimoine et innovation. Le parcours de visite est scindé en 5 espaces. En premier lieu, le public part à la découverte de motos anciennes, présentant un intérêt historique et esthétique, le tout dans une ambiance sonore et lumineuse. La visite se poursuit par l’exploration de la chicane « Tous Motards » où un simulateur permet de ressentir les sensations de la conduite sur une moto d’époque.

Simulateur de moto à La Granges à Bécanes à Bantzenheim
Embarquez sur le simulateur de moto du musée

Un espace « Cinéma » diffuse un documentaire sur l’histoire de la motocyclette. Les visiteurs observent également une exposition de pièces détachées. Enfin, le parcours se clôture par le cœur de la collection, qui se compose d’un ensemble de motos Ravat illustrant l’histoire de la marque, de motos de marques françaises aujourd’hui disparues et de vélomoteurs, dont un très belle collection de Vélosolex.

Les Amis de la Grange à Bécanes

La Grange à Bécanes est animée par des bénévoles passionnés et engagés, réunis sous l’association « Les Amis de la Grange à Bécanes ». Ces derniers sont en charge de la promotion, des visites guidées et de l’organisation des événements tout au long de la saison. Ils assurent la préservation de la collection et son enrichissement par l’acquisition de nouvelles motos ou d’objets en lien avec l’histoire de ce véhicule. Afin de faire connaître le musée, « Les Amis de la Grange à Bécanes » se rendent régulièrement à des manifestations autour de la moto pour promouvoir ce lieu d’exception !

Informations pratiques

La Grange à Bécanes – Collection Lemoine
8 rue du Général de Gaulle à Bantzenheim – 03 89 26 23 36

Ouverture : du 06 avril au 03 novembre 2024

Horaires : du mardi au dimanche, de 14h00 à 17h00 (fermeture hebdomadaire le lundi)

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !