Une cérémonie officielle à la maison du territoire
Jimena Saldaña, Secrétaire Générale de Panam Sports Organization (PSO), s’est récemment rendue sur le territoire de m2A, accompagnée de 3 membres de la délégation panaméricaine, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, ces derniers ont été accueillis à la Maison du Territoire à Sausheim, lors d’une cérémonie officielle, qui s’est tenue jeudi 22 février 2024, en présence de Fabian Jordan, Président de m2A, Carole Talleux, Conseillère communautaire de m2A en charge de la Mobilisation du territoire pour les JO 2024, et des Maires et Référents « Terre de Jeux » des communes de m2A. Au cours de ce temps fort, m2A et PSO ont annoncé l’organisation du 1er Camp d’entraînement mondial aux JO 2024 !
Un Camp d’entraînement aux nombreux records !
Du 14 juillet au 03 août 2024, le plus important Camp d’entraînement de l’histoire des Jeux Olympiques, situé dans l’Agglomération, réunira plus de 135 athlètes de 19 disciplines sportives différentes et 100 encadrants de 31 pays, à savoir : Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les Bermudes, la Bolivie, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, le Chili, le Costa Rica, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, la Grenade, la Guyane, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname, Trinité-et-Tobago, l’Uruguay et les Îles Vierges. Ces sportifs panaméricains, venus en France pour atteindre leur rêve, bénéficieront des infrastructures d’excellence de m2A, qui se positionne comme 2e Centre de Préparation aux Jeux de France.
m2A, au service de l’excellence sportive
Lors de leur séjour sur le territoire, les athlètes auront accès à de multiples équipements de haut niveau, parfaitement adaptés à leurs besoins : une piste d’athlétisme, un dojo avec 4 tatamis, trois piscines, des sites équestres, deux terrains de beach-volley, une salle de sport, des services médicaux, une salle d’entraînement, une chambre de physiothérapie, un espace de cryothérapie, des salles à manger, des saunas, des salles de réunion, de pause… 19 disciplines seront ainsi préparées sur le territoire : le tir à l’arc, la gymnastique artistique, l’athlétisme, le badminton, le beach-volley, la boxe, le canoë, le judo, le pentathlon moderne, le mountain bike, le cyclisme, l’aviron, le tir sportif, la natation, le tennis de table, le taekwondo, le triathlon, l’haltérophilie et la lutte. Par ailleurs, au cours de leur séjour dans l’Agglomération, les athlètes partageront leur expérience avec des centaines d’enfants et d’adolescents des communes de m2A. La venue des sportifs panaméricains s’annonce définitivement inoubliable !