Le cyclo-cross, discipline de caractère
Discipline cycliste, le cyclo-cross se pratique de mi-septembre à février en complément de la saison de VTT. Les athlètes courent sur un circuit alternant forêt, route, prairie et parfois du sable où des obstacles artificiels sont placés. Les sportifs doivent ainsi mettre le pied à terre et porter le vélo. Des compétences très techniques sont nécessaires pour pratiquer le cyclo-cross.
« C’est un sport à la fois fun et dynamique qui attire de plus en plus de jeunes cyclistes »
précise Guillaume Annoye, Président de l’AS Bike Racing Rixheim et gérant du magasin rixheimois AS Bike Brand Store SPECIALIZED. C’est en partie ce qui l’a motivé à fonder le club en 2019. Ce dernier a très vite évolué en recrutant et en formant de jeunes athlètes très talentueux. Guillaume Annoye poursuit : « Nous bénéficions du soutien de nombreux partenaires depuis nos débuts et souhaitons sincèrement les remercier ».
une équipe de champions
9 coureurs composent l’équipe de l’AS Bike Racing Rixheim : Amandine Muller (Junior dame), Célia Géry (Junior dame), Romain Debord (Espoir homme), Corentin Lequet (Espoir homme), Nathan Bommenel (Espoir homme), Lauriane Duraffourg (Espoir dame), Perrine Clauzel (Elite dame), Hélène Clauzel (Elite Dame) et David Menut (Elite homme). Ces athlètes de haut niveau multiplient les exploits ! Perrine a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Nathan et Hélène sont champions de France 2024, tout comme Célia également championne du Monde 2024 et championne d’Europe 2023. Tous excellent dans la discipline, offrant ainsi un palmarès spectaculaire au club !
« Nous faisons partie du top 10 mondial ! »
affirme fièrement Guillaume Annoye. Il ajoute : « Pour la saison 2023-2024, nous avons participé à 33 départs de courses, dans 7 pays différents soit plus de 25 000 km parcourus, ce qui nécessite une logistique hors-pair ».
À lire aussi :
un management unique, symbole de réussite
La force de l’AS Bike Racing Rixheim réside dans les nombreuses valeurs prônées par le club. Les cyclistes sont formés en toute bienveillance vers l’excellence sportive.
« Nous laissons aux jeunes le temps de progresser à leur rythme, sans pression »
explique Guillaume. Il poursuit « Égalité, solidarité, soutien et esprit d’équipe caractérisent le club. Les défaites et réussites sont collectives. Nous avançons ensemble. C’est ce qui nous permet de nous hisser au rang des meilleurs et de rivaliser avec les grandes équipes ! » L’AS Bike Racing Rixheim s’apprête à démarrer la saison de VTT 2024. Une compétition à suivre de près !