Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

15.12.23
Le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf regroupe la plus belle collection automobile du monde. Situé à Mulhouse, dans une ancienne filature de laine peignée, ce lieu chargé d'histoire fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Plus de 200 000 visiteurs se déplacent chaque année pour découvrir les nombreux véhicules d'exception qui y sont exposés.

Les frères Schlumpf

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf doit son existence à deux frères, Hans et Fritz Schlumpf. Passionnés de véhicules anciens, ces figures emblématiques du territoire ont rassemblé la plus grande collection de voitures au monde, exposée dans une ancienne filature de laine peignée. Celle-ci ouvre ses portes en 1880 et est rachetée en 1957 par les frères Schlumpf. Ces derniers dirigeaient de nombreuses autres usines dans la région mulhousienne (Cité Glück, Malmerspach…), détenant ainsi le monopole de l’activité.

Les frères Schlumpf
Les frères Schlumpf

C’est en 1936 que Fritz acquiert son premier véhicule de collection, une Bugatti. Les achats automobiles se multiplient à partir des années 1960. Sur le point d’ouvrir leur musée en 1976, l’empire des Schlumpf fait faillite ; l’industrie textile étant en crise. À la découverte de la collection, jusqu’ici quasi secrète, les ouvriers licenciés prennent possession des lieux en 1977. Les 426 véhicules exposés sont classés et protégés au titre des Monuments historiques en 1978. Après de nombreux périples, le Musée National de l’Automobile (nom d’origine) ouvre enfin ses portes le 10 juillet 1982.

Une collection d’excEption

Plus de 600 véhicules de marques emblématiques (Bugatti, Rolls-Royce, Maserati, Citroën, Panhard…) composent l’exceptionnelle collection du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. À l’entrée, les visiteurs traversent une passerelle en bois, surplombée d’impressionnantes voitures volantes, conçues par le Studio Milou en 2006. Une présentation de Fritz et Hans introduit le parcours de visite qui débute par l’espace « Aventure ». Il s’agit de l’espace central du musée, qui regroupe sur 17 000 m², les « Ancêtres » de 1878 à 1918, les « Classiques » (1918-1939) et les « Modernes » (véhicules construits après 1945).

Véhicules "Les Ancêtres" exposés au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse
« Les Ancêtres » de la collection Schlumpf

La visite se poursuit dans l’espace « Course » qui présente de grands modèles sportifs comme une Mercedes W125 (1937) et une Maserati 250F (1957). Au sein de l’espace « Chefs-d’œuvre », le public découvre des véhicules prestigieux tels que les deux Bugatti Royale présentes dans la collection, célèbres pour leur rareté car il n’en existe que 6 exemplaires dans le monde.

Bugatti Royale exposée au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf
La Bugatti Type 49 de 1934

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf dispose également d’un autodrome et de nombreux autres espaces de collections.

Des nouveautés à venir

En 2024, les visiteurs découvriront deux nouvelles expositions temporaires au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. La première débutera en mars, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts à Mulhouse et la deuxième commencera en avril, en collaboration avec le Musée de l’Auto à Monaco. De plus, l’atelier du musée mène plusieurs chantiers de restauration pour sauvegarder la collection. Par ailleurs, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf travaille actuellement sur un projet de rénovation muséographique. L’objectif est d’imaginer une réorganisation de l’espace pour une offre plus riche et dynamique.

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse

Du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 – 03 89 33 23 23

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !