le Climbing Mulhouse Center
Salle d’escalade la plus haute de France, le Climbing Mulhouse Center (CMC) est implanté dans une ancienne friche industrielle du quartier DMC à Mulhouse. Conçu par l’architecte Pierre Lynde, ce site unique dispose de murs d’escalade allant jusqu’à 25 mètres de hauteur. Il a été labellisé en 2023, le jury étant conquis par ce projet architectural innovant qui tire parti du patrimoine industriel et textile.
le Centre culturel de la Filature
Scène nationale de Mulhouse, la Filature a été construite en 1993 par l’architecte Claude Vasconi, sur le site d’une ancienne filature de laine peignée. Elle accueille notamment l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la médiathèque de Mulhouse et certaines représentations de l’Opéra national du Rhin et du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Les spectacles présentés, de style contemporain, touchent de multiples disciplines artistiques : danse, musique, cirque, théâtre… Le bâtiment, composé d’une coque ondulée de verre et d’acier, a suscité l’intérêt du jury, décernant ainsi le label à la Filature.
la Gare SNCF de Mulhouse
Inaugurée le 29 décembre 1932, la Gare SNCF de Mulhouse est de style Art déco épuré. Elle a été imaginée par quatre architectes mulhousiens : Charles Schulé, Albert Doll, Gustave Umbdenstock et R. Gélis. Cet édifice relie m2A aux grandes villes européennes, plaçant l’Agglomération au cœur de l’Europe. Bombardé et fortement endommagé en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment ne fut restauré qu’en 1955 avec la construction des salles de départs et d’arrivées actuelles. Aujourd’hui, l’environnement de la gare a été repensé et aménagé par m2A et la Ville de Mulhouse en un quartier d’affaires dynamique, aux frontières de la Suisse et de l’Allemagne.
la Tour de l’Europe
D’une hauteur de 100 mètres, la Tour de l’Europe, qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2023, s’articule sur 31 étages. Les trois quarts sont destinés à de l’habitation, tandis que le reste de la surface accueille des entreprises. Inauguré le 05 mai 1973, le bâtiment se caractérise par une base triangulaire où surplombe, au dernier étage, un plateau tournant. La Tour de l’Europe a été dessinée par les architectes François Spoerry et Bernard Michau et a nécessité pas moins de 30 000 heures d’études et 30 mois de travail.
la Cité Manifeste
Labellisée « Architecture contemporaine remarquable » en 2022, la Cité Manifeste à Mulhouse réinvente le logement social de par son originalité et son aspect atypique. Le projet a été développé par la Société Mulhousienne des Cités Ouvrières (SOMCO) en 2005. Le complexe se compose de 61 appartements en duplex baignés de lumière auxquels s’ajoute une terrasse et un jardin d’hiver. Convivialité et bonne entente règnent dans cette ancienne cité ouvrière.
l’Église Saint-François d’Assise
La première pierre de l’église Saint-François d’Assise a été posée en septembre 1962, pour une ouverture deux ans après en 1964. Le caractère original de cet édifice religieux, notamment dû à sa forme en spirale et à son intérieur épuré, lui a valu la labellisation d’Architecture contemporaine remarquable. L’église paroissienne Saint-François d’Assise se situe dans le quartier du Bel-Air à Mulhouse et a été conçue par les architectes Hermann Bauer et Paul Marozeau.
l’éCHANGEUR autoroutier « Croix de la Hardt »
Les plans de l’échangeur autoroutier de la Croix de la Hardt à Sausheim sont signés par Jean-Paul Teyssandier, Jean-Christophe Brua, B. Audeoud et F. Buguel. Il a été créé en vue d’éviter tout croisement à niveau et est positionné aux intersections entre les autoroutes A35 et A36. Ce dernier est doté de stries décorant ses piliers lui offrant ainsi une architecture remarquable.
la Porte de Bâle
L’ensemble immobilier de la Porte de Bâle à Mulhouse a été construit à la demande du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, dans le cadre de la restructuration du quartier de la gare, à la suite des destructions causées par la Seconde Guerre Mondiale. Les travaux ont abouti en 1955 avec la création de 9 neufs immeubles de 250 appartements. La forme novatrice architecturale des bâtiments a été distinguée par le label. Les architectes Daniel Girardet, Pierre Lauga et Jean-Marc Lamunière ont travaillé sur ce projet.
l’Église du Sacré-Cœur
Construite entre 1929 et 1930 par l’entreprise Nitsch, puis bombardée en mai 1944, la nouvelle église du Sacré-Coeur sort de terre en 1956. Celle-ci se situe dans le quartier du Rebberg à Mulhouse. Elle a été dessinée par les architectes André Le Donné et Michael Patout. Cette ancienne chapelle est joliment habillée de verrières réalisées par Léon Zack.