155 ans d’histoire
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse souffle sa 155e bougie en 2023. Il est riche d’une histoire rythmée de nombreux temps forts. C’est en 1868 que les dirigeants de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) ouvrent « le Parc du peuple » dans le but d’offrir un lieu de détente et de loisirs à leurs ouvriers. Quelques années après, en 1965, les premières actions de sensibilisation des visiteurs voient le jour avec « la petite école du zoo » : une après-midi par semaine dédiée à l’apprentissage de la nature des plus jeunes.
C’est au début des années 80 que le Parc zoologique et botanique de Mulhouse devient une référence auprès de la communauté scientifique, affirmant ainsi son positionnement actuel de pôle européen de conservation et de connaissances. Il est désormais un centre de recherche, de préservation et d’élevage des espèces menacées.
L’année 2014, marque un nouveau tournant dans l’histoire du Parc avec l’ouverture de l’Espace Grand Nord. Ce lieu dédié à la faune arctique accueille quatre espèces animales : ours polaires, bœufs musqués, renards polaires et chouettes lapones. Il permet de sensibiliser le public quant aux effets néfastes du réchauffement climatique. Depuis, deux oursonnes polaires ont vu le jour dans le Parc : Nanuq en 2016 et Kara en 2020. Des événements spectaculaires en France puisque très rares. Grâce à l’expertise des soignants, de nombreuses naissances remarquables ont suivi comme le cercopithèque de l’Hoest, le bœuf musqué, Niña la petite otarie ou encore un bongo des montagnes en 2023.
Pôle européen de conservation et de connaissances
Sur les 168 espèces animales accueillies dans le Parc, 86 sont concernées par un programme européen d’élevage (EEP) de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Ces programmes visent à protéger les animaux menacés de disparition. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en coordonne 8 et s’implique massivement dans la conservation ex-situ (conservation en dehors du milieu naturel).
Il accueille notamment une biologiste des populations, Charlotte Desbois, dont le rôle est d’étudier les données démographiques des individus et de transmettre des recommandations aux zoos d’Europe afin de favoriser la reproduction des espèces et d’assurer une population de sauvegarde. Le Parc soutient également la conservation in-situ, c’est-à-dire en milieu naturel, que ce soit financièrement ou bien en se rendant sur place pour observer les animaux en danger et accompagner les associations de protection locale.
« Connaître pour mieux protéger »
Telle est la devise du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Pour réaliser des actions de conservation, il est primordial de connaître les besoins et modes de vie des espèces. Ainsi, le Parc se mobilise aux côtés de la recherche scientifique, financièrement ou activement. Chaque année, de nombreux scientifiques s’y rendent pour réaliser des travaux de recherche.
Le Parc veille également à sensibiliser l’ensemble des visiteurs quant à l’importance de la protection des espèces menacées. Il réalise tout au long de l’année de nombreuses actions pédagogiques pour rendre le public attentif aux enjeux et à l’importance de la conservation.
Réputé à l’international pour son expertise dans le domaine du bien-être animal, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse s’est doté en juillet 2022 d’une clinique vétérinaire de haut niveau. Soutenue par m2A et ses partenaires, celle-ci se compose d’équipements de médecine de pointe permettant d’accueillir toute espèce, de l’insecte au mammifère. Ce centre de soin dédié aux animaux est le symbole de la grande expertise vétérinaire du Parc.
Horizon Afrique
Actuellement en cours de construction, l’espace « Horizon Afrique », d’une superficie de 1,5 hectare, représente le plus grand investissement de l’histoire du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. L’aménagement est financé par m2A avec le soutien d’autres partenaires.
Ce projet, en continuité des actions de conservation menées par le Parc, a pour objectifs de sensibiliser les visiteurs aux écosystèmes africains menacés, d’offrir une expérience immersive au public à travers la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane, et surtout d’accueillir de nouvelles espèces protégées par un EEP. Girafes, gazelles, hippopotames nains, amphibiens, reptiles et insectes menacés rejoindront la nouvelle zone « Horizon Afrique » sur une cinquantaine d’espèces au total. Au-delà d’une grande nouveauté, ce projet introduit « le Zoo de demain » où la conservation des animaux est au cœur de l’identité des parcs zoologiques.