Elora Helle, céiste hors pair
C’est à l’âge de 15 ans qu’Elora Helle s’est initiée au canoë-kayak. Elle a rapidement progressé et s’est spécialisée en canoë, discipline ouverte aux femmes depuis 2012.
« C’est un sport technique et la gestuelle est très élégante »
explique la céiste. En 2018, Elora remporte les Championnats du Monde Universitaires de canoë. Cette compétition marque un tournant lui ouvrant ainsi les voies d’une carrière professionnelle. Les victoires s’enchaînent. En 2019, l’athlète accède à la 6e place mondiale, dans une course en duo, aux Championnats du Monde de canoë, catégorie U23 . En 2022, elle décroche 3 médailles de bronze, une en solo, et deux en duo, aux mondiaux universitaires. Sa dernière victoire, qui date de juillet dernier, n’est pas des moindres puisqu’Elora a obtenu le titre de Vice-Championne de France sénior sur 200 et 500 mètres.
Le choix de l’excellence
Elora Helle a intégré, il y a un an, le club ASC Mulhouse-Riedisheim de canoë-kayak en tant que licenciée, mais aussi pour y travailler. Elle a souhaité rejoindre son ancien coach, Nicu Ciharean, entraîneur au club, et a été séduite par la qualité des nombreuses infrastructures sportives de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). « Tout est beau, tout est neuf » ajoute Elora. Elle s’entraîne quotidiennement à la base nautique de Riedisheim et se rend régulièrement au Stade de l’Ill (course à pied) et à la piscine de l’Illberg (natation).
Objectif PARIS 2024
Elora Helle se prépare actuellement aux sélections des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prévues en mars prochain. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », m2A met à disposition des athlètes de haut niveau du territoire, un large panel d’équipements adaptés aux différentes disciplines sportives. L’Agglomération est le 2e Centre de préparation de France aux Jeux 2024 avec 35 disciplines sur 17 sites. Ainsi, Elora consacre entre deux et quatre heures d’entraînement par jour, pour tenter de représenter avec fierté notre pays aux J.O. 2024. Un beau challenge en vue pour la jeune céiste de 24 ans !