Plus qu’un bâtiment d’architecte ou une bibliothèque municipale, le Learning Center de m2A et de l’Université de Haute-Alsace (UHA), est un lieu d’échange qui facilite la recherche d’information, le travail, l’apprentissage ainsi que l’échange intergénérationnel et transfrontalier. Pôle de connaissances, le Learning Center est un lieu ouvert à tous les étudiants. Il propose un environnement inclusif et encourage la collaboration entre les différentes filières. Centre d’innovation, il offre une expérience d’apprentissage différente de celle proposée dans les salles de classe traditionnelles.
UN lieu de vie et de savoir ouvert à tous
Un apprentissage novateur à la croisée des compétences
Que ce soient pour les bacheliers fraîchement diplômés ou les doctorants déjà aguerris, le Learning Center de m2A propose des ateliers pour tous les niveaux universitaires. L’offre d’accompagnement y est pluridimensionnelle, avec un focus sur les compétences transversales. Pédagogie, langues étrangères, numérique, information et documentation sont à l’honneur. La réflexion et le développement du sens critique y sont encouragés.
Le Learning Center est « une offre d’accompagnement, de ressources et de services autour de l’acquisition de compétences transversales dans les domaines de l’information et de la documentation, du numérique, des langues et de la pédagogie ».
Conçu pour favoriser la rencontre entre les étudiants et les enseignants, le Learning Center propose des espaces de travail collaboratifs et des salles de classe interactives. C’est un lieu unique, dédié au partage de connaissances, ouvert et centré autour d’une rampe courbe qui dessert rayonnages et espaces de travail. La mission première est d’accompagner chacun et chacune à « apprendre à apprendre » grâce à une expérience d’apprentissage différente et interactive. Il aide au développement des compétences via un panel de ressources et d’outils innovants.
Le Learning Center de l’Université de Haute Alsace encourage l’apprentissage autonome en offrant aux étudiants la possibilité de travailler de manière indépendante. Les étudiants peuvent ainsi organiser leur temps de travail et leur méthode d’apprentissage selon leurs propres besoins.
Pédagogie et services aux enseignants
Le Learning Center a également pour rôle d’accompagner les enseignants via le pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative). Des ingénieurs en pédagogie proposent des supports et des contenus novateurs à destination des enseignants. Méthodologies d’apprentissage “classiques” et “numériques” y cohabitent. L’objectif étant de permettre aux enseignants de s’adapter aux évolutions pouvant impacter l’enseignement (numériques, sanitaires,…).
Par ailleurs, les enseignants chercheurs bénéficient d’un accompagnement spécifique afin de les aider à mettre en ligne et diffuser leurs publications et travaux de recherche.
Un lieu tourné vers le monde et l’innovation
Favoriser l’accès au numérique
Le Learning Center privilégie l’utilisation des technologies éducatives pour améliorer l’apprentissage. Étudiants et enseignants peuvent ainsi utiliser des outils numériques tels que des tableaux interactifs ou des logiciels éducatifs pour rendre l’apprentissage plus ludique et participatif. Ces outils permettent aux étudiants d’effectuer des recherches mais aussi de concevoir des supports et des présentations en adéquation avec les attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.
Si les outils du numérique et le matériel informatique font maintenant partie de nos vies quotidiennes depuis une trentaine d’années, la transformation numérique s’est accélérée pendant la pandémie de COVID-19. Le Learning Center a pu prêter, aux étudiants qui en ont exprimé le besoin, des ordinateurs portables durant la crise sanitaire, en partenariat avec la région Grand Est.
« Les étudiant(e)s n’ont pas toujours conscience que ces outils leur permettent de travailler et d’échanger de façon sécurisée ; ils utilisent bien souvent leur messagerie personnelle. Notre mission est de leur apprendre à utiliser les outils numériques de manière appropriée. Du fait de la crise sanitaire, l’année 2020-2021 a été marquée par une accélération de la transformation numérique et le recours massif à l’enseignement hybride ou en distanciel » précise Anne Boraud.
Encourager l’apprentissage des langues étrangères
En plus de favoriser l’accès aux outils numériques, le Learning Center de m2A encourage l’apprentissage des langues étrangères et l’échange transfrontalier. Son pôle « FORCE » (Pôle Formation et Certification) permet aux étudiants d’être formés ou de s’autoformer en FLE (Français Langue Etrangère), anglais, allemand, espagnol ou italien en utilisant des dispositifs numériques. De plus, des échanges linguistiques avec des étudiants internationaux ainsi que des moments ludiques sont organisés pour favoriser la pratique et l’apprentissage des langues.
L’engagement de m2a
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, m2A soutient l’Université de Haute Alsace (UHA), véritable pôle d’attractivité et d’excellence pour le territoire. L’Université permet aux étudiants, aux entreprises et aux institutions de l’agglomération de bénéficier d’une offre de formation, de recherche et d’innovation au sein d’un campus à dimension européenne.
Mulhouse Alsace Agglomération a assuré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment du Learning Center.